Comments on Money money money

Vicnent (2006-11-13T11:21:51Z)

http://www.debitcredit.fr/

Calamity (2006-09-09T15:44:32Z)

J'utilise gnucash depuis plus de 3,5 ans et j'en suis très satisfaite, pour les taux de conversion, il me semble justement qu'il utilise le dernier taux appliqué.
Sinon, tu pourras mettre ta dépense de chauffe-eau dans ta prochaine déclaration de revenus, ça donne droit à une déduction (en tous cas ça a été le cas cette année pour celui de ma grand-mère).

Eric B (2006-09-04T11:08:08Z)

Touriste -> Dans Gnucash la comptabilité double (dont je n'avais aucune connaissance auparavant) me semble transparente pour une utilisation normale: les catégories sont simplement remplacées par des comptes de dépenses dont on n'a pas à s'occuper explicitement.

La seule chose qui me gêne vraiment en ce moment (j'ai une vieille version - 1.8.10, je vis à Londres et mes comptes de dépenses sont en euros), c'est la gestion des taux de conversion entre devises, qui par défaut ne sont jamais ce que je veux. Si un jour je définis le taux de change entre livres et euros comme étant 1.5, je veux que le taux par défaut le lendemain soit 1.5, pas 0.5! J'ai aussi l'impression que le taux se modifie des fois dans mon dos, ce qui est désagréable. C'est peut-être corrigé dans des versions plus récentes.

gall (2006-09-03T20:27:32Z)

Bon… je rentre sûrement dans la catégorie des commentaires dispensables, mais Grisbi est plus simple que Gnucash (pas de compta en partie double, justement), tout en ayant les autres fonctionnalités intéressantes de Gnucash.
http://www.grisbi.org/
L'équipe de Grisbi est essentiellement française, d'où le nom, plus sympathique que Gnucash. Pour rester dans les frivolités, le logo de Grisbi est délicieusement second degré.

Touriste (2006-09-03T13:45:58Z)

Tiens depuis le 1er mars, renouant avec mes pratiques d'il y a vingt-cinq ans, je note toutes mes dépenses avec soin, bilan prévu au 28 février prochain. Donc j'ai quelque expérience pour te conseiller dans cette Grande Aventure.

Attention quand même aux petites dépenses, dans mon cas au moins (mais je dois être atypique) elles finissent par faire des pourcentages significatifs (céfé 5,8 %, journaux 1,1 % enfin bon ça dépend ce qu'on appelle "significatif").

Par contre je suis un peu perplexe sur ton choix d'utiliser la comptabilité en partie double, je suppose que tu ne passes pas ton temps à contracter des emprunts ou prêter de l'argent, et que tu n'as pas des amortissements ou provisions à organiser à longueur de temps. Bon, peut-être le logiciel est-il finalement plus ergonomique que ma façon de faire de tout noter en fichier texte, ça ne me suprendrait pas…

Ruxor (2006-09-03T12:52:22Z)

Oui, le liquide ça a l'air d'être un problème pour ce genre de compta. Je crois que l'idée c'est de retenir les dépenses en liquide un peu importantes (genre, dîner au resto, mais pas le café qu'on prend au distributeur) et de “réconcilier” (c'est le terme qu'ils utlisent) de temps en temps le montant dans le portefeuille avec celui que le logiciel indique, et, s'il y a des divergences (et il y en aura forcément), les compenser avec un compte d'ajustement (ou “dépenses inconnues”). Si on trouve qu'il y a trop d'argent par ce compte, c'est qu'il faut faire un peu plus attention à retenir ce qu'on achète en liquide.

Vicnent (2006-09-03T11:28:47Z)

je gère mes compte de la même façon : un coup d'oeil au solde de temps en temps. Le problème, quand on veut tenir des comptes est le liquide. Mon salaire part en partie en prélèvements (edf, tel, etc), en carte bleue par achat, mais surtout, en liquide via des retraits… et de fait, gérer les flux liquides obligerait à créer une sorte de compte liquide, dont les crédits seraient les retraits (et donc débits) du compte principal et les débits de ce compte liquide tous les achats (café à 1€50, clop à 5, etc…). J'avais essayé avec "money", plus dans un souci statistique que de surveillance. Ce fut l'horreur au bout d'une semaine… Bon courage à toi


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 899994


Recent comments