Comments on Rhume

bidibulle (2006-05-09T20:48:56Z)

Tiens, je t'ai croisé à l'ENS vers 20h: tu avais l'air de ne pas être trop malade.

phi (2006-05-06T10:15:00Z)

Lorsque le jeune Luxor Matore Kidor entra dans l'immense palais de l'Université impériale, qui couvrait un bon quart de la ville de Cancan dans le système stellaire de Jansanterre, il était loin de soupçonner à quel point cette entrevue allait réorienter sa vie au delà de tout ce qu'on pouvait imaginer. Il fut reçu dans la somptueuse salle du Conseil, dont les parures manifestaient la richesse et la puissance de l'institution pour laquelle les mondes voisin avaient réalisé leurs plus extraordinaires œuvres d'art. […nous abrégeons ici les longues pages de description; NdI…].
Luxor prit la parole, avec l'émotion que l'on imagine devant une occasion aussi décisive pour son avenir; en quelques minutes, il allait jouer son avenir de dizaines d'années qui allaient suivre, qui allaient peut-être influer sur l'avenir de la galaxie!
- Ô Eminence Stentor, grand Mentor Maxor, c'est pour moi un immense honneur que d'être admis à présenter ma candidature à l'Université impériale. J'ai toujours recherché l'excellence […nous abrégeons ici les longs paragraphes de la liste des classements obtenus depuis la Maternelle; NdI…] et je puis offrir en ma personne un engagement sans faille pour la recherche et l'enseignement au plus haut niveau. Vous connaissez mon intérêt pour l'algèbre stentorielle et mes remarquables résultats dans ce domaine […nous abrégeons ici les longues lignes de la liste des publications; NdI…]. Cependant, contrairement au candidat qui vient de sortir, mes compétences, ici déjà considérables, en mathématiques ne s'y limitent nullement et je mets un point d'honneur à conserver une bonne vue d'ensemble. D'ailleurs, contrairement à mes collègues, mes écrits sont de qualité, disons sans fausse modestie, littéraire, et je parle diverses langues presque parfaitement. […nous abrégeons…]. Enfin, je tiens un journnal public qui relate en ce moment même notre entrevue!
Alors, après avoir patiemment écouté, calmé quelques murmures, l'Eminence Stentor prit la parole:
- Comme vous le savez, les candidats sont nombreux, et, dois-je reconnaître, tous de grande valeur pour l'algèbre stentorielle. Nous avons soigneusement étudié votre dossier, lequel nous a semblé éminemment recevable. Vous êtes un jeune homme, disons, réservé, qui pourrait nous donner satisfaction. Heu… vous êtes homosexuel? Pourriez-vous étayer cette prétention?

Audrey H. (2006-05-06T09:36:11Z)

Tu ne vas pas te laisser abattre par un petit rhume de rien du tout! Tu es plus fort que ça! Ne nous déçois pas… :)

Monsieur Népomucène (2006-05-05T12:15:03Z)

Prompt rétablissement, et bonne chance pour l'audition.

Oussama (2006-05-05T09:14:30Z)

Ca va alli, inchalla'h.

Geo (2006-05-04T20:04:52Z)

Bon, moi j'ai passé une audition (informatique) la semaine dernière et je l'avais répétée avec des profs membres d'autres commissions.

Les conseils que l'on m'avait donné étaient: 1/3 enseignement et 2/3 recherche. Dans les deux cas, il faut parler de ce que l'on a fait et de ce que l'on veut faire. Pour le dernier slide, pendant les questions, on peut laisser une liste de publications.

Enfin, il n'y a pas trop l'embarras du choix de toutes façons. En si peu de temps, l'exposé est assez canonique.

Concernant les questions, je n'ai pas eu de questions pièges, mais au contraire des questions très prévisibles, ou encore des précisions sur ce que j'avais raconté. Au minimum, il faut être prêt à répondre aux questions sur le profil de recherche et d'enseignement du poste.

Je pense comme "voix du destin", il n'y a pas de raison que 10 min d'audition pèsent bien lourd à coté de plusieurs années de travail, résumées par le dossier de candidatures.

Par contre, je pense que la séance de question peut parfois être éliminatoire et notamment une bonne excuse pour éliminer des bons candidats au profit d'un candidat local.

Ruxor (2006-05-04T19:21:14Z)

Merci, Voix du Destin, je me sens beaucoup mieux. À peu près comme Balthasar à qui Daniel vient d'expliquer le sens de, compté, pesé et divisé. (Tu as été pesé dans la balance et trouvé insuffisant, tout ça tout ça.)

mummy (2006-05-04T18:36:24Z)

pas de panique : aspirine ou plutôt paracetamol, beaucoup de liquide (thé,jus de fruits…) , vitamines…C'est peut-être tout simplement une classique allergie aux pollens, vu la saison ! Don't give up !

Voix du Destin (2006-05-04T17:44:33Z)

Bon, je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je n'ai pas vraiment l'impression que l'audition soit le moment où ta << carrière >> se joue. Sauf bien sûr si tu te plantes carrément, ce que je ne te souhaite pas… Il me semble en tout cas que l'enjeu mathématique de l'audition est (presque) nul : les membres de la commission qui connaissent ton dossier n'ont aucune raison de te poser des questions pièges sur tes travaux, les autres ne vont rien y comprendre (n'oublie pas qu'il y aura des analystes dans la salle, i.e. des gens qui ne savent même pas ce qu'est un corps de nombres !). En fait, je connais des membres de commissions qui mettent un point d'honneur à ne pas être présents aux auditions, invoquant l'argument qu'elles sont toutes de la même qualité et ne permettent pas de départager les candidats.

Bien sûr, il faut préparer des réponses toutes faites aux traditionnelles << questions pièges >> : si vous êtes classé à *truc* et *bidule*, où irez-vous ?
Au risque d'être méchant, je constate que ça ne risque pas trop de t'arriver, vu que pour l'instant tu n'as que deux auditions (sur 70% des résultats qui sont déjà tombés, l'étau se resserre !). Il est clair que les parisiens ne vont pas te demander si tu préfères Paris à Caen, c'est tellement limpide (et inversement, d'ailleurs).

Bon courage quand même.

Fred le marin (2006-05-04T17:31:47Z)

Yoda a enseigné à Luc : "Fais-le ou ne le fais pas mais il n'y a pas d'essai."
C'est par un travail assidu et une recherche passionnée que doit se bâtir une carrière prestigieuse et pas sur un coup de poker.
Une abomination quantique du "système" : the dice decide my fate.
Mais cela fera du suspense et surtout nous donnera des émotions !

Marco (2006-05-04T12:38:32Z)

Comment vas tu présenter en 10 minutes "chrono" plusieurs années de recherche(s) et d'enseignement(s) ?
Envisages-tu de mettre en avant tes qualités d'enseignant ou celle de chercheur ?
Je passe mon audition dans une quinzaine de jours (biologie) et franchement aucun des conseils (mdc, profs) que je reçois ne va dans le même sens !!! même le responsable du labo d'affectation du poste ne sait pas trop ce qu'il veut puisqu'il n'y a pas de candidat local….
Bon et (surtout) prompt rétablissement !


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: bd967e


Recent comments