Comments on Candidatures MdC

Stranger (2006-05-09T21:56:57Z)

Je me demande quand même si ce blog ne pourrait pas, par le plus grand des hasards, agacer tes futurs recruteurs. Surtout que tu y racontes souvent que tu procrastines, que tu ne fais rien, etc, etc., ce qui peut quelque peu gêner pour le recrutement d'un chercheur, si d'aventure quelque mandarin irrascible s'égare dans les parages.

Anonymous Coward (2006-05-07T13:49:33Z)

La liste a ete etablie (rapidement) d'apres (mes souvenirs de) les cours/enseignants du DEA de l'Ecole. Elle correspond assez bien aux orientations prises ensuite par les normaliens qui y passent, en ce sens qu'ils auraient pu partir massivement partir faire des theses dans un autre domaines de l'informatique, non cite precedemment - par exemple la RO - mais non. En quoi semble t-elle quelque peu inexacte ?

Submarine (2006-05-06T14:22:19Z)

Heu… la liste des activités présentes à l'ENS Ulm me paraît quelque peu inexacte, mais il est vrai en tout cas qu'il n'y a pas de RO.

phi (2006-05-01T10:55:06Z)

Ton "effondrement que je ne le suis pas à Paris VII" n'est pas forcément la réaction la plsu constructive… Il faut chercher un peu la raison, ça peur servir, ne serait-ce qu'à ne pas perdre son temps l'année suivante.
En janvier, j'ai candidaté à 3 postes sans succès mais pour des raisons fort différentes:
- je n'avais pas le profil a priori
- il y avait plein de candidats encore meilleurs
- je n'étais pas affilié à la mafia locale

précdemment, j'ai fait l'expérience de
- je n'ai pas fait ce qu'il fallait
et bientôt je vais recevoir un non pour
- des candidats ont plus de points bureaucratiques que moi

Alors, dans tout ça, les premières raisons sont quand même moins effondrantes!

vicnent (2006-04-29T23:10:16Z)

[…] pour de la RO […]
c'était le domaine du poste. Mais peut être que la personne qui m'en a parlé, siégeant en CSE, ne donne pas son 'avis' que pour de la RO (lui même MdC en RO), mais pour l'informatique en général… Quand on connait le domaine de Chvatal, on peut aussi venir des Maths… On fait quoi à Versailles ?

<URL: http://www.cs.concordia.ca/~chvatal/ >
<URL: http://www.prism.uvsq.fr/ >

Anonymous Coward (2006-04-29T16:09:48Z)

> Le cas cité était une personne de l'ens (Paris ?), pour de
> la RO dont l'un des rapporteurs était Chvátal, rien que ça…

Segfault ! Il y a pas de RO (recherche opérationnelle) à l'ENS Ulm. Encore moins de la programmation linéaire. Il y a le choix entre Langages, Géométrie algorithmique, Analyse d'algorithmes (à la Flajolet), Cryptographie, Preuves (Coq et cie), Interprétation abstraite et Algèbre (bases de Gröbner, etc.)

vicnent (2006-04-29T13:21:52Z)

a) tu vas voir, 1 mois de break, ça fait du bien….

b) pour les CSE des postes de MdC, j'ai appris ce midi de la part d'un pote qui y siège, que les trop "bons candidats" avaient du mal à être pris. La raison est simple : ils sont trop bons, donc il y a une forte probabilité pour que la personne ne reste pas (CNRS, départ pour l'étranger…). Le cas cité était une personne de l'ens (Paris ?), pour de la RO dont l'un des rapporteurs était Chvátal, rien que ça… Le gars a déjà plus de publis que la majorité des MdC de quelques années en poste… La vie peut être dure pour les meilleures…

Bonne pause néanmoins.

Ruxor (2006-04-29T11:50:56Z)

Geo →

Au CNRS, tout le monde (enfin, tous ceux qui ont ne serait-ce qu'une thèse et qui concourent : ~260 cette année) est auditionné devant deux-trois membres de la commission, les auditions durent 5 minutes, la liste d'admissibilité est publiée quelques jours après, et, en maths du moins, la liste d'admission est essentiellement identique (mêmes noms et même classement) à la liste d'admissibilité (le jury d'admission prend rarement l'initiative de changer des choses, et s'il le fait c'est pour des raisons politiques et non scientifiques).

Pour les postes de MdC, en maths à peu près tout le monde est qualifié (cette étape-là est faite par le CNU), mais ensuite ce sont les CSE (commissions de spécialistes, locales) qui décident qui elles auditionnent, puis qui elles classent (maximum cinq personnes) pour chaque poste. Le nombre d'auditionnés est typiquement entre une demi-douzaine et une vingtaine (pour un poste donné), le nombre de candidats étant plutôt de l'ordre d'une centaine. Les auditions durent quelque part entre 10 et 20 minutes (généralement 15, mais ça dépend des facs).

Olivier (2006-04-29T09:51:35Z)

Je suis heureux de trouver quelqu'un qui en parle ! J'éprouve la même chose que toi et il est difficile de ne pas passer ses journées à scruter la liste… Epuisant.

Bon courage,
Olivier

Geo (2006-04-29T09:51:32Z)

Quels sont les criteres pour etre admissible ? est-ce qu'il y a deja une selection importante a ce niveau la ?

Je pensais d'abord que tout le monde etait auditionne a condition de remplir quelques criteres simples (genre, adequation avec le profil, mobilite etc…).

Mais apres coup, il semblerait que non. En tous cas, je trouve qu'ils devraient selectionner un maximum avant les auditions (c'est con de se deplacer si on a aucune chance).


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: b5ebeb


Recent comments