Comments on Forces de l'ordre

caracteriel (2006-03-22T21:44:20Z)

A Rudolphe:
J'ai lu ton commentaire et j'ai commencé à vaciller.

"J'ai bon ou tout faux ?" - Rudolphe
Pis encore, tu es un fabuliste: ton commentaire est plein d'affabulation. Quand, je lis un commentaire, je considère seulement ce qui est ecrit ni moins ni plus (Oh, surtout jamais plus). Les stats, que Vicnent nous a donnés, concernent des français originaires d'afrique qui sont déjà considérés comme des délinquants. Désolé; je ne vois pas le rapprochement que tu fais avec un quelconque recrutement de délinquant parmi les clandestins. je te concéde qu'il y en a mais Vicnent à cet instant ne parlait pas de ça.
Vicnent écrit bien pourtant enfin plus juste que bien :p

La réponse que je donne à zorglub est "simplement" (et je vais me repeter) que les contrôles sont faits pour trouver des personnes en situation irrégulière et que ceux qui ne sont pas reconduites à la frontière sont relachées en général et non mises en prison.

Les présumés délinquants sont déjà en prison ou ils le seront bientôt.
Quand, le policier/CRS/gendarme contrôle un français ou un clandestin, il ne lui dit pas: "ça tombe bien qu'on soit tombé sur toi; tu es soupçonné d'être un mac/d'avoir volé la secu/de vendre des stupefiants etc….; donc on te met en prison maintenant, c'est plus simple".
Mais, s'il te plait, viens à mon aide où ai je mis que cela ne servait à rien?

Alors le comble de la fabulation qui tend vers la paranoia, selon ma logique/selon moi,(je l'ai ecrit en filigrane pour que ça echappe à tout le monde mais toi tu as perçu la subtilité! Là je fais de l'ironie hein, je me sens obligé de te le dire de peur…):
"oui tout ça est plus ou moins vrai…. Tant qu'aux soi disant escroqueries aux allocs, sécu, etc. ce n'est qu'une goutte d'eau par rapport au millarde de milliards que la France doit à ses gens pour se faire pardonner la colonisation de leurs ancètres."

Je ne sais pas quoi dire, excepté que tu n'as pas mal lu, mais tu "lis" mal (très mal). Ton emphase malhabile m'a abattu.
Je céde, interprétez à votre guise, je resterai aphone.

Rudolphe (2006-03-22T10:40:00Z)

Zorglub wrote : "Normal, ce sont ceux qui statistiquement sont les plus représentés en prison. Nos CRS sont bayésiens!"

Caractériel answered :
"Tu n'es pas trés au courant; les verif de papiers, ce n'est pas pour récuperer un évadé ou trouver un avis de recherche (surtout que ça ne court pas les rues) etc…, ils le font uniquement pour trouver des émigrés en situation irrégulière…"

J'essaye de comprendre ta logique et celle des policiers :

Celle des policiers serait de se dire que c'est dans le vivier des clandestins maghrébo-africains que se recrutent 67+17% les délinquants. Ces derniers ne pouvant pas travailler officiellement sont donc obligés de vivre de trafics et boulots au black divers hors sécu/charges/impôts, tout en chargeant la barque CMU, EN, allocs par le jeu d'identités empruntéeqs à un cousin ressemblant etc. etc. En les harcelant, les flics se défoulent les nerfs quelques minutes, donnent l'impression à l'électeur moyen d'agir, désorganisent un peu les trafics, et ce genre d'humiliaton dégoûte les candidats là-bas de venir encore en rajouter ici.

On pourrait comprendre que ta logique est de dire "oui tout ça est plus ou moins vrai, mais comme l'écrasante majorité des controlés est de toute façon française, en règle, et que les juges vont de toute façon relacher les illégaux et qu'ya même pas d'avion pour les expédier chez eux, autant ne rien faire du tout et après tout laisser ce petit monde vaquer à ses petites rapines, escroqueries à la sécu, vendre leur shit, maquer leurs filles. En définitive, si on laisse béton l'hypocrisie, ça rend finalement bien service aux bobos le weekend d'avoir leur coke, putes, shit, etc. Tant qu'aux soi disant escroqueries aux allocs, sécu, etc. ce n'est qu'une goutte d'eau par rapport au millarde de milliards que la France doit à ses gens pour se faire pardonner la colonisation de leurs ancètres.

J'ai bon ou tout faux ?

phi (2006-03-19T14:28:18Z)

Vicnent, "mettre la pression à un juge", ça ne relèverait pas l'immoralité ou de l'illégalité mais de l'incurie et de la vulgarité: cela signifierait qu'on n'a pas réussi en 1à années d'études à leur inculquer le respect pour les gens dont il faut savoir qui ils sont, qu'on laisse la police saisir des preuves là où il ne faut pas, qu'on a négligé d'immuniser les accusés en les faisant élire, de convaincre les témoins qu'il n'on rien vu, etc.
L'affaire Elf est l'une des très rares où le juge ait réussi à faire un peu son travail; ce n'est sans doute pas une coincidence s'il n'était pas 100% français… Et encore, les condamnations furent bien maigres pour des détournements qui équivalent à des centaines de hold-ups. Et pour le Crédit Lyonnais, bien sûr, il aurait fallu mettre les responsables en détention préventive et poser des scellés au siège avant qu'on ne le fasse flamber… et une fois que celui-ci eut flambé, poser des scellés et protéger les entrepôts d'archives avant qu'on ne les fasse flamber à leur tour quelques semaines plus tard…
Cette justice qui renonce à l'avance devant la charge de la preuve contraste étrangement avec le risque pour un individu de mla mauvaise race se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment de recevoir sans sommation quelque missile Hellfire ou autre d'un drone.

caracteriel (2006-03-19T04:05:50Z)

"Si certains CRS manquent d'intelligence et de diplomatie, que peut on dire de ton cas ? hein ?" - Vicnent (c'est ecrit victorieusement tout ça :) )
"Mon attitude a été clairement idiote" -caracteriel
J'ai pas l'impression que ça soit hermetique ou bien?
J'admets volontiers que j'ai manqué d'intelligence, il n'est pas utile d'en faire une re formulation à votre compte.

"Mais il reste amusant de toujours et encore voir des gens bafouer la loi, et se plaindre alors que l'autre la bafoue à son tour… Ça porte un nom : l'intolérance." -vicnent
Soit vous avez mal lu, soit vous interprètez mal et même peut-etre me suis je mal exprimé et là, je vous prie d'excuser l'ambivalence du commentaire, mais je ne vois pas ma plainte. (peut-etre ne m'etait elle pas destinée alors excusez mes propos ci-dessus)
Accessoirement, votre phrase est amphigourique.

Nick (2006-03-16T13:10:47Z)

->Si certains CRS manquent d'intelligence et de diplomatie, que peut on dire de ton cas ? hein ?

Je m'excuse David d'encombrer les commentaires avec ca, mais:

Cette phrase est une belle demonstration de faux cultrie. En effet, l'auteur, en utilisant le mot "certains", veut faire croire que caracteriel se comporte comme le premier raciste-prejugiste venu. Celui qui tape un arabe ou un juif sous pretexte qu'un jour un arabe ou un juif lui aurait fait des miseres.

Or, dans le cas qui nous procuppe c'est precisement le CRS qui s'est pris une baffe qui a manque de diplomatie et de respect. Il a eu ce qu'il meritait (AMA).

C'est comme traiter de raciste quelqu'un qui fout un gnon a un beur qui cherche a le raquetter, c'est absurde et infiniment bete.

Vicnent (2006-03-15T13:27:37Z)

@caractériel : je rappelle que personne ne peut te demander tes papiers à ce seul titre. Il faut qu'une infraction soit établie (bon, d'accord, le simple fait de cracher par terre ou de traverser hors des clous fonctionne). Le seul cas qui le permet est une autorisation préfectorale (exemple des controles le samedi soir à un rond point en sortie de discothèque).
- "ils le relachent" : c'est faux. Il est placé en centre de rétention (ex de l'ONPP à Vincennes) pour un maximum de 32 jours (+ tournée des consulats pour determiner sa provenance…). À l'issue, il est soit renvoyer dans son pays, soit relaché pour être souvent repris qq temps plus tard.
- "Sarko songeait à mettre encore plus la pression aux magistrats" : il va peut être falloir un jour apprendre comment fonctionne notre justice, du moins, en théorie. Je ne vois pas qui en France peut mettre la pression à un juge (à un procureur probablement, mais à un juge, je ne vois pas : merci de me donner un exemple ou un moyen…)
- " je doute que tu aies vu une stat sur le sujet". C'est interdit. Néanmoins, je t'invite à lire le texte suivant :
JE CITE "Les renseignements généraux ont établi un profil type des principaux délinquants dans ces groupes, à partir de l'étude de 436 meneurs, recensés dans 24 quartiers sensibles. Parmi eux, 87 % ont la nationalité française ; 67 % sont d'origine maghrébine et 17 % d'origine africaine. Les Français d'origine non immigrée représentent 9 % des meneurs, selon les RG."
source : <URL: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-744752@51-736249,0.html >

(j'ai le texte en pdf, car cet article, prochainement, deviendra payant)

- "Mon attitude a été clairement idiote" : non, délictuelle, quelque chose comme "violences volontaires sur agent dépositaire d'une autorité publique dans l'exercice de ses focntion" tout simplement. ÀMHA, ça doit couter cher. J'avoue avoir la flemme de te trouver la peine correspondante. Mais il reste amusant de toujours et encore voir des gens bafouer la loi, et se plaindre alors que l'autre la bafoue à son tour… Ça porte un nom : l'intolérance. Paille, poutre et compagnie. Mais bon, cette baffe, ça devait être un "cas de nécessité" (un cas de force majeure comme on dirait dans notre jargon de tous les jours). Si certains CRS manquent d'intelligence et de diplomatie, que peut on dire de ton cas ? hein ?

caracteriel (2006-03-13T22:54:59Z)

"Ce qui me surprend, c'est que tu ne sembles pas montrer de syndrome de Stockolm."- Zorglub (ça m'a fait sourire)

Je ne suis pas touché par le syndrome peut être parce que l'une des conditions à son apparition n'est pas remplie qui est la méconnaissance du syndrome de stockolm.
Plus sérieusement, je perds vite patience… mais je ne me montre jamais vindicatif, j'en aurais trop honte.

Nick (2006-03-13T09:30:56Z)

caracteriel -> d'abord, tu as raison d'etre caracteriel, c'est une bonne chose, parole de connaisseur. ;-)

Ensuite la baffe que tu as donne au CRS est une initiative courageuse et bonne. Ne te sens pas coupable de violence. Une baffe n'est pas un acte de violence, c'est un retour de l'humiliation que ces deux policiers cherchaient a t'infliger.

Et s'ils ne cherchaient qu'a etre sarcastiques, ils se seront rendu compte par ton geste, que trop de sarcasmes peut etre fatiguant.

De plus, un type portant matraque et ayant le droit de l'utiliser ne doit pas donner en plus l'impression qu'il deraille et que l'interpelé est tombé dans une espece de piege inquietant (s'imaginer qu'on est tombe sur deux flics racistes quand on est noir doit etre inquietant).

Zorglub (2006-03-13T06:55:31Z)

Pas du tout, j'étais très sérieux! Les théories qui marchent le mieux sont celles qui sont autoréalisatrices ("on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même"). D'ailleurs, notre police est de mieux en mieux formée en sciences humaines. Ce que tu nous dis, caracteriel, le confirme: elle connaît aussi l'effet Pygmalion. Ce qui me surprend, c'est que tu ne sembles pas montrer de syndrome de Stockolm.

caracteriel (2006-03-13T00:54:21Z)

Je ne vois pas l'analogie entre les CRS et les guignols. Je ne pretends pas que c'etaient des racistes et j'espère que la reflexion etait purement sarcastique mais toutefois la reflexion prête à l'interprétation, etait ce sarcastique, raciste ou due à un prejugé (et puis le prejugé est de concert avec le racisme)? J'en sais fichtre rien, je n'ai pas posé la question et d'ailleurs, qu'ils etaient racistes ou non, ça ne préoccupe pas dans la mesure où ils effecturaient leur Job qui est de rendre la justice alors je m'etonne que des representants de la justice, qui sont censés un peu lutter contre toutes actions racistes et même les reflexions raciste, se permettent des reflexions aussi ambivalentes en service.
Aprés en dehors, ils peuvent faire ce qu'ils veulent.
:) Ca me fait penser à un poste précédent dans lequel t'avais fait un pamphlet contre l'education nationale parce qu'ils avaient reagie violemment contre un directeur de college ou lycée, je sais plus trop, tu soutenais qu'il etait dans son droit (je fais des raccourcis, je ne m'en souviens pas clairement) dans la mesure où il n'avait pas pris les photos denudées durant son service et là, c'est "presque" la même situation.

Ruxor (2006-03-12T23:08:41Z)

Je pense, caracteriel, que tu as pris au premier degré un commentaire qui se voulait justement sarcastique. (D'ailleurs, les *Guignols* ont fait un truc de ce genre la semaine dernière, avec la marionnette de Sarko qui dit que des études scientifiques ont prouvé que si on était noir jeune on avait toutes les chances de le rester et de finir en taule, alors…)

caracteriel (2006-03-12T22:49:04Z)

Il y a deux ans lors d'une verification de papiers (d'ailleurs, je suis toujours surpris quand j'entends dire par des potes qu'ils n'ont jamais été arretés pour vérification de papiers), les CRS me demandent ce que je faisais dans la vie, je leur reponds que j'etais en prepa scientifique, et là… ils rétorquent " comment se fait il qu'un noir d'une cité, même si il est français, aille en prepa", riant tous en choeur. J'ai foutu une grosse baffe à l'un des crs et je suis parti en courant. Mon attitude a été clairement idiote mais là, c'etait trop.
"Normal, ce sont ceux qui statistiquement sont les plus représentés en prison. Nos CRS sont bayésiens!"- Zorglub
Tu n'es pas trés au courant; les verif de papiers, ce n'est pas pour récuperer un évadé ou trouver un avis de recherche (surtout que ça ne court pas les rues) etc…, ils le font uniquement pour trouver des emigrés en situation irrégulière et quand, ils en trouvent un, il ne va pas en prison (et sans vouloir susciter une polémique, c'est normal qu'il n'aille pas en prison pour si peu, puis sincèrement il faudrait être timbré ou être dans l'antipathie pour foutre une personne en situation irregulière en prison), ils le maintiennent 48 heures dans un bureau de la police où il est questionné et si l'emigré ne coopere pas,des agents effectuent des recherches afin de trouver sa proveance s'ils ne la trouvent pas, ils le relachent et meme quand ils l'obtiennent, il est souvent relaché pour faute de moyen (avion…), et même avant qu'on le mette dans l'avion, il faut le déférer au parquet puis que les magistrats (que je trouve magnanimes du moins ceux que j'ai vus ou des prôches ont vus et je ne dois pas être totalement dans l'erreur parce que recemment, j'ai lu que Sarko songeait à mettre encore plus la pression aux magistrats pour qu'ils soient plus durs) prennent la décision de le renvoyer.

Moralité: en quoi sont ils bayesiens?
De plus, je doute que tu aies vu une stat sur le sujet, au mieux, tu as vu une stat en rapport à la classe sociale, mais pas sur la categorie ethnique et si c'est le cas, je serais curieux de la voir.

Zorglub (2006-03-11T21:05:51Z)

"le Noir et le Beur du wagon"
Normal, ce sont ceux qui statistiquement sont les plus représentés en prison. Nos CRS sont bayésiens!

Anonymous Coward (2006-03-11T19:58:37Z)

En attendant le "bon" RER sur la ligne C, j'ai vu des policiers sur le quai demander à un noir dans un train de descendre ses pieds de la banquette, puis de descendre tout court. Le noir descend avec un ami. Les policiers lui demandent sa carte d'identité. Puis ils demandent à l'ami comment s'appelle le premier (comme pour vérifier que ce n'était pas une fausse carte d'identité).

Monkister (2006-03-11T18:52:04Z)

Tôt ce matin, ceux qui gardaient la Sorbonne avaient l'air particulièrement de bonne humeur. Lorsque, essayant de m'approcher, j'ai dû faire marche arrière à cause des barrières, j'ai eu même eu doit à un regard narquois et méprisant du genre : "Vous l'avez bien dans le cul, on est les plus forts". Je suis sûr que dans les vestaires, ils adorent jouer à celui qui pissera le plus loin…


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: d0e771


Recent comments