Comments on Quels sont mes films préférés ?

bidibulle (2005-11-27T00:13:27Z)

"je suis très peu fan de Chaplin"

Oh, ben c'est dommage: on ne pourra donc pas te comparer a Staline, qui en etait un tres grand fan…

Ruxor (2005-11-23T06:57:30Z)

Ben non, je n'ai pas du tout des goûts « élitistes », que ce soit en cinéma ou ailleurs. J'ai des goûts éclectiques (c'est marrant, j'ai beau le dire et le répéter à tout propos, les gens n'ont pas l'air de vouloir assimiler ce fait).

Ceci étant, la surreprésentation de films récents dans ma liste est quand même due au fait que c'est ceux dont je me souviens le mieux (pour retrouver des titres, j'ai notamment recherché tous les liens imdb sur mon blog, donc forcément ça a tendance à être des choses que j'ai vues récemment).

Mais je peux le dire clairement : je suis très peu fan de Chaplin et encore moins de Keaton — et, de façon générale, je trouve le cinéma muet chiant à mourir. Oui, c'est anathème de dire ça — et je m'en fous. En revanche, il y a certainement un nombre de grands classiques français ou américains des années 50–60 que j'ai effectivement bêtement oubliés de lister. Tiens, par exemple : *Some like it hot* — ça c'est un bête oubli. Mais bon, il n'y en aurait pas tant que ça non plus, même si j'y repensais bien.

nycboy (2005-11-22T17:47:33Z)

D'accord avec le commentaire de Koko: en lisant ton blog depuis quelques temps je ne m'attendais pas du tout à ce type de liste.

N'y allons pas par 4 chemins, je m'attendais à des goûts bien plus… élitistes ? Alors qu'il y a, si je compte bien, une majorité de films très récents et/ou populaires, et/ou des films de geek ;) (le fabuleux Galaxy Quest ! Yeah. Enfin jamais revu depuis le ciné…).

Absence notable de pointures comme Murnau, Lang, Ford, Dreyer, Chaplin, Keaton, Mizoguchi sans parler de Stroheim ou Renoir…

"Nos meilleures années", ça fait un moment que je veux le voir, après tout le bien qu'on en dit.

Koko (2005-11-22T08:34:02Z)

Lecteur régulier de ce blog je n'imaginais absolument pas ces goûts. Je me rends compte qu'il est quasiment impossible de se faire une idée "globale" des goûts cinématographiques de quelqu'un même quand il vous parle parfois de cinéma. Pas un seul A. Kurosawa, par exemple (mais réflexion fait c'est moi qui en suis fan et qui ais tendance à croire qu'implicitement tout le monde aime au moins un de ses films).
Ah, il y a Tigre et Dragon. C'est curieux, la plus part des gens ayant vu plus d'un ou deux films Chinois/HK le décrient en le considérant comme trop taillé pour être vu par des occidentaux (le reproche est fait à Hero de Yimou Zhang aussi, mais je trouve qu'il s'applique moins).

La présence de Big Fish confirme que je ne suis pas seul au monde à ne pas le considérer comme loin derrière Edward Scissorhands.

Stranger-in-the-night (2005-11-21T21:46:36Z)

Ils m'énervent, les gens qui crachent sur Amélie Poulain… Par contre, en tant que Fan du bouquin, j'ai un peu de mal à ne pas manifester quelques réticences bêtes et méchantes envers la trilogie du SdA, trop américanisée à mon goût, sniiiif.

Galad (2005-11-21T18:04:59Z)

salut
wai je suis assez d'accord avec ta liste.
Mais pas de Kieslowski, ni de Kusturica ni de Kurosawa et même pas de Cronenberg ? bon… apres tout, c'est que j'ai p'tete ete trop influnce par les intellos de la fac locale… :)
D'ailleurs s'il ne fallait en choisir qu'un, j'aimerai bien avoir l'avis d'un ulmien parisien sur la chose.
bisoux d'outre mer.

Galad

as-de-pique (2005-11-21T18:00:40Z)

Alors là, les bras m'en tombent.
Il me semblait bien te connaitre, et que nous étions cinématographiquement proches…

Oh! que non.

Jean (2005-11-21T17:47:10Z)

"Le fabuleux destin d'A P", vraiment ? Ou alors pour les beaux yeux de Matthieu Kassovitz, là oui !

Johnson (2005-11-21T15:55:46Z)

Tu peux t'aider des célèbres classements de l'American Film Institute : http://www.afi.com/tvevents/100years/100yearslist.aspx


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 7c7147


Recent comments