Comments on Je recherche les livroliques anonymes

Stranger-in-the-night (2005-06-18T12:02:00Z)

Ruxor, comme président d'honneur de l'association des livroliques, je propose Umberto Eco. C'est quand même lui qui a une bibliothèque géante rien qu'à lui (vous avez lu tout ça ? non madame, ce sont les livres que je dois lire ce mois ci, les autres sont à la BNI…)

Stranger-in-the-night (2005-06-18T11:58:11Z)

C'est là que j'ai compris que j'étais un livrolique, quand il est tombé, je suis resté hagard, dévasté, le regard béant sur mon moignon.

Relieur (2005-06-18T08:54:09Z)

Un point de colle peut-être …

Stranger-in-the-night (2005-06-18T00:23:54Z)

Audrey : peut-être que l'orientation de vos études ne vous y conduit pas ipso facto… Je souffre d'ailleurs terriblement, un imbécile a laissé tombé mon magnifique exemplaire et il y a une petite déchirure dans la couverture.

Audrey Hepburn (2005-06-17T21:39:48Z)

> Nicolas:
Oui, j'en ai entendu parler. Cela a l'air très intéressant, mais il faut du TEMPS! Le seul véritable luxe de l'Homme moderne. J'en manque ces derniers temps.

> Stranger-in-the-night:
Chapeau pour le tome de Heidegger! Et moi qui n'ai jusqu'à
présent pas eu le courage de lire "L'Etre et le Temps", parce que le texte me semblait trop long, bien moins de 1700 pages, cependant. Je devrais prendre exemple sur vous! Vous me donnez honte de ma propre paresse…

Stranger-in-the-night (2005-06-17T18:56:16Z)

Je postule.
Je viens d'acheter
"Les origines animales de la culture" Lestel
"L'invention de la mémoire", Rosenfield
"L'homme symbiotique", De Rosnay
"Heidegger, pensée de l'être et origine de la subjectivité", Caron (1700 pages, 89 euros)

Nicolas (l'autre) (2005-06-16T12:43:06Z)

À propos de livroliques, connaissez-vous le bookcrossing (www.bookcrossing.com) ? C'est très sympathique.

Audrey H. (2005-06-15T06:06:46Z)

Erratum: GERTRUDE Stein (Shame on me!)

Audrey Hepburn (2005-06-14T23:07:31Z)

Bonsoir,

Je ne pouvais pas ne pas répondre à cet appel au peuple, car j'appartiens en plein à cette population des livroliques.
Si le nombre de bouquins augmente, les murs de mon studio, eux, par contre, ne reculent pas, et le stockage à la sauvage chez les parents ou à la maison de campagne est déjà saturé: je dois donc composer avec mes seuls m² parisiens.

Alors en vrac, pour suivre un exemple d'un commentateur précédent, voici mes derniers achats :

- Edith Stein, Three Lives;
- Id., The Life of Alice B. Tocklas;
- Aragon, Aurélien;
- Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves;
- Daniel Bergez, Littérature et peinture;
- … et enfin, le Guide Bleu sur l'Egypte.

Sur ce, bonne lecture à tous.
:-)

DH (2005-06-14T20:14:34Z)

Tiens, moi la dernière fois, je suis juste sorti avec deux bouquins - un lexique de l'indo-européen primitif et un bouquin de calcul tensoriel. J'ai l'habitude de me retenir d'acheter. Le problème est que je lis beaucoup sur place pour compenser des que j'y vais… :-/

bidibulle (2005-06-14T14:23:05Z)

Entre nous, si un charmant petit demon (meme si j'ai une petite preference pour une petite demone) m'offrait la possibilite de me reincarne en n'importe quelle personne, je choisirais d'etre transplante dans le corps d'un membre de la Bibliotheque du Congres!

Joël (2005-06-14T13:40:49Z)

Quand on est livro/discolique anonyme, ce qui peut être embêtant, c'est d'acheter plus de CD/livres qu'on ait le temps d'écouter ou de lire. Je dois avoir pas loin d'une centaine de CD que je n'ai pas encore écoutés. De ce point de vue-là, la pestilence des pestilences, ce sont les livres de recettes de cuisine…

phi (2005-06-14T13:26:52Z)

Quand en plus on est disquolique, chocolique, oenolique…
Enfin, heureusement, pour éviter la ruine, je suis aussi réticolique, googlolique, photolique (et spécialement panolique)…

BrunoNation(autodidacte) (2005-06-14T13:20:12Z)

un site où vous posez nu derrière un tableau avec des équations peut-être utile aussi :-) surtout si vous êtes un peu égocentrique, très narcissique, exhib et .. pas du tout égoïste :-) (avec paypal)

sinon, laissez moi verser une larme pleine de compréhension émue et attendrie (si vous lisez schumpeter et HAyek, vous êtes vacciné !).

Vous pouvez lire Robert Nozick, pas mal, sur le sort des intellectuels enseignants (pourquoi autant d'intellectuels sont ils attirés par les mouvements extrêmes ? ) et des félexions Ruxorienne sur tout et rien mais vraiment très intelligente dans The Examined Life.

bidibulle (2005-06-14T12:53:16Z)

arf pour repondre a Bruno, si tu es enseignant, agrege de preference, et avec une serieuse orientation geekesque ou pire nerdesque, tu peux tres bien te permettre ce genre de depenses: tu compense facilement en ne portant que des t-shirt debian, GNU/Linux, FSF ou *BSD…
Et tu garde tes chaussettes trouees jusqu'au moment ou elle depasse le statue de tapie de Cantor…

bidibulle (2005-06-14T12:40:12Z)

Si tu trouve l'adresse des livroliques anonymes, il faut que tu me l'envoie rapidement.

Je souffre moi aussi de cette terrible maladie.
Derniers achats:
Steven Levy "Hacker" penguin press
Bernard Goosens "Architecture et microarchitecture des processeur" springer
Greg Egan "Teranesie" millenium
Ken Mac Leod "Cosmonaut Keep" millenium
R.W Wald "Quantum Field Theory in Curved Spacetime and Black Hole Thermodynamics" Chicago Lectures in Physics
Friedrich A "Hayek Droit, legislation et liberte" PUF
John Le Carre "La constance du jardinier" Seuil
Swift Oeuvre complete la pleiade
Georges Ripka "Vivre Savant sous le Communisme" Belin
Joseph Schumpeter "Capitalisme Socialisme et Democartie" Payot
Jose.V. Jose, Eugene J Saletan "Classical Dynamics" Cambridge press
Tom.W Kibble "Classical Mechanics" Imperial College Press
D.Tabor "Gases,liquids ans solids" Cambridge press

Apres on s'etonne que j'ai presque toutes mes chaussettes trouees…

Benny (2005-06-14T09:59:57Z)

M'en parle pas. Si je mets les pieds au rayon maths de Gibert, j'en ressort invariablement avec au moins 70 euros de bouquins (tous plus intuiles les uns que les autres pour l'agreg, ça va de soi).

Benoit (2005-06-14T09:58:01Z)

Même problème. Au cours d'un récent voyage de quelques semaines à New-York, je suis revenu avec un tel nombre de livres (des librairies des musées, des expositions, et les librairies «normales» comme Strand) avec une telle masse de livres que j'ai du acheter une autre valise. À l'embarquement, j'ai du constater, vaguement honteux et amusé en même temps, qu'elle pesait 21 kg !

Matoo (2005-06-14T09:10:43Z)

Moi j'ai eu le malheur d'innocemment mettre la souris chez Amazon, et j'en suis ressorti délesté de 50 euros ! :)))

A.Smith (2005-06-14T08:53:22Z)

Cher Monsieur,
la vivacité et la sûreté de votre goût pour les livres m'enchantent.
Contrairement à une opinion répandue,les livres sont le meilleur placement que vous puissiez faire pour 250
euros: je défie quiconque de citer un achat pour cette somme qui puisse lui procurer autant de plaisir,fût-ce de façon interrompue, pendant des dizaines d'années.
(Il y a d'ailleurs très peu d'objets que vous puissiez acheter aujourd'hui et être raisonnablement sûr de posséder dans, disons, 30 ans.)

RE Bibliothèques: un résultat de Mémétique Appliquée implique que l'interaction d'un livre avec le cerveau est bien meilleure quand le livre vous appartient, pour de nombreuses raisons dont la possibilité (hélas évanescente par respect très mal placé) d'écrire un contre-livre en marge de l'ouvrage possédé: ce n'est pas un collègue du mirobolant Fermat qui me contredira.
Votre livre de biologie a l'air bin intéressant: la cladistique est une branche fort sous-estimée de la science,ce qu'aucun admirateur du regretté Borges ne niera.

Je vous salue au milieu de la poussière de mes livres.

Votre dévoué Attila Smith.

Brunonation(autodidacte) (2005-06-14T07:39:10Z)

Suis victime aussi.

De plus, soit je ne lis pas et suis désolé d'une telle paresse, soit je lis et cela recule d'autant la réalisation de mes vrais objectifs. D'ailleurs, je m'invente toujours de très nombreux (faux) sous-objectifs qui sont autant de conditions sine qua non (improbables) à la bonne réalisation de l'objectif (final) initialement visé.

Cette inconfortable disposition met mon esprit devant une alternative entre la paresse et une praxéologie de narrateur balzacien. Chacune des branches renforce l'autre.

Du coup, à moins d'être fortuné, il vaut mieux avoir une activité très profitable , cela permet de laisser beaucoup de temps et de céder à ses passions sans trop de remords puisque 250e n'est pas la même somme pour tout le monde.

R (2005-06-14T01:42:47Z)

J'en suis ! Moi aussi, je ressors des librairies avec des centaines d'euros de bouquins, et moi non plus, je n'aime pas fréquenter les bibliothèques, à tel point que j'ai developpé une méthode pour me retenir d'acheter, qui marche plus ou moins bien (elle repose essentiellement sur l'idée que je sois suffisamment effrayé en faisant la somme des prix des livres que je compte acheter -- elle fait d'ailleurs effet depuis plusieurs mois pour m'empêcher de profiter de la Yellow Sale qui court chez Gibert jusqu'à fin juillet). Je me suis souvent demandé pourquoi je ne passais pas mon temps dans les bibliothèques publiques, et la seule réponse satisfaisante que j'ai trouvée est que je ne pouvais pas supporter que tous les livres que je voyais ne soient pas à moi.

Il va de soi que, dans ces conditions, toute ma fortune réside dans ma bibliothèque ; l'objet le plus coûteux que je possède est d'ailleurs un jeu de trois livres, reproduisant les peintures murales de la galerie des cartes du Vatican (600 € -- qui, à l'époque, faisaient un million et deux cents mille lire !).

Récemment, je suis devenu disquolique anonyme aussi (je suis par exemple sorti, dimanche, de la Chaumière à musique, avec 90 euros de CD -- en fait, 86 euros de CD, et une biographie de Verdi à 4 euros).

phi (2005-06-14T00:48:50Z)

Je compatis!
mais c'est quoi le plus important: perdre son temps ou bien son argent?


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 1b9bd8


Recent comments