Comments on Un petit coucou aux informaticiens

Du blé à moudre ... (2005-05-13T22:07:18Z)

Un article paru ce jour :

Capable d'effectuer 5 000 milliards d'opérations par seconde, le supercalculateur Tera installé au centre du Commissariat à l'énergie atomique de Bruyères-le-Châtel (Essonne) a reçu hier la visite de François Fillon et de François d'Aubert. Ce dernier a annoncé que la France allait prochainement se doter d'un comité stratégique du calcul scientifique, former une société civile du calcul intensif, dont les actionnaires seront les établissements de recherche (organismes et universités) et les ministères concernés, et construire avec d'autres pays de l'Union européenne, à commencer par l'Allemagne et le Royaume-Uni, un grand calculateur européen de très haute performance, «qui sera installé à tour de rôle dans chacun des trois pays».

François d'Aubert a également rappelé qu'en 2005 la France consacre 15 millions d'euros au renforcement de sa puissance de calcul et que l'Agence nationale de la recherche, récemment créée, «engagera dès cette année un programme dédié au calcul intensif» doté de 6 millions d'euros.

Le calcul scientifique est devenu un outil d'importance stratégique dans de nombreuses disciplines scientifiques, comme la génomique, l'astrophysique, l'étude du climat ou encore le nucléaire. Comme l'a souligné François d'Aubert, «avec l'accélérateur à induction radiographique pour l'imagerie X et le laser Mégajoule, Tera est l'une des clefs de la sûreté, de la fiabilité et de la performance de notre outil de dissuasion.»


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: bfbe3c


Recent comments