Comments on La fumée noire

phi (2005-04-19T12:32:40Z)

Pour suivre tout ça: <URL: http://www.catholic-hierarchy.org/conclave2005.html>.
Le site dans son ensemble est très complet.

cossaw (2005-04-19T12:19:11Z)

Tous les cardinaux sont conservateurs, mais pas autant forcément que son éminence R. Cependant, peut-être par masochisme, je pense qu'un pape comme celui-ci ferait du bien :
de deux choses l'une, soit il va dans le sens qui l'a déjà posusé et il risque de faire face à une dégradation de l'Eglise plus importante que jamais
Soit il met de l'eau dans son vin (de messe ?) et montre que les plus con(servateurs) peuvent aussi changer d'avis.
J'oublie l'Esprit Saint parce que ça fait longtemps que la congrégation pour la doctrine a oublié ce qu'étaient le père, le fils ou le saint esprit…

phi (2005-04-19T00:09:34Z)

Ça ferait finalement moins de mal que ce catholicisme intransigeant à masque humain… Qu'on pense à tous ces Inquisiteurs, théocrates, prescripteurs de malheur, massacreurs en tous genres que le defunt Père aura canonisés…
Mais on peut rêver… un pape qui réhabiliterait vraiment Galilée, qui réhabiliterait même Bruno et quelques autres brûlés vifs, qui condamnerait le nazisme*, qui soutiendrait les régimes démocratiques ou du moins ne soutiendrait plus les régimes autoritaires, qui ne jetterait plus l'opprobe sur les prêtres dits "théologiens de la Libération"… Voire qui ne dicterait plus de morale à ses ouailles mais se l'appliquerait à son Institution, un peu comme Jean-Paul 1er, trop tôt disparu peu après avoir demandé une enquête sur les liens Vatican-P2-mafia-DC…

*le Vatican a bien mis les livres de Sartre à l'Index, mais il ne semble pas que ce soit à cause du fait que ses pièces ont été jouées en toute quiétude durant l'occupatgion allemande à paris.

Anatole (2005-04-18T23:25:03Z)

De toute manière, un pape érudit n'est pas forcément un pape plus ouvert. Barberini était un intellectuel de haute volée, capable de comprendre mathématiquement le détail des thèses de Gallilée, et ça ne l'a rendu que plus autoritaire et strict.

Anatole (2005-04-18T23:23:25Z)

Vu son âge, on peut espérer un pontificat court - quoi que Jean XXII ait été élu à 72 ans, âge très avancé pour l'époque (1314) et qu'il soit resté pontife pendant 18 ans.
Mais ce n'est pas à souhaiter. J'aimerais bien que ça soit Lustiger mais c'est très improbable. Le pape est aussi une personnalité politique de premier plan et il vaut mieux quelqu'un qui use son magister pour prôner la paix qu'un despote qui ne pense qu'à affermir la cohésion de l'église et à blinder la doctrine (de toute manière, il est clair qu'un cardinal coupé depuis longtemps du monde réel peut avoir des positions fantasmatiques et irréalistes, de la même façon qu'un membre du politburo sous Brejnev.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: a2ae37


Recent comments