<foo>
simply produces <foo>in the text).
<URL: http://somewhere.tld/ >
,
and it will be automatically made into a link.
(Do not try any other way or it might count as an attempt to spam.)mailto:
URI,
e.g. mailto:my.email@somewhere.tld
,
if you do not have a genuine Web site).
Ruxor (2004-12-13T20:36:15Z)
J'étais tombé sur la citation de Hundertwasser (traduite en anglais) dans un bouquin sur les fractales (lui aussi traduit en anglais), et elle m'avait marquée. Elle m'est revenue à l'esprit et j'ai googleifié pour trouver l'original en allemand.
Pour le copyright de l'article paru à *manuscripta mathematica*, j'ai utilisé une astuce juridique : j'ai fait savoir (à un petit nombre de personnes, mais ça suffit) que je plaçais l'article dans le domaine public avant de signer le transfert de copyright. Quand ce dernier est arrivé, il disait quelque chose comme « mumble all rights (for US government employees, to the extent transferable) to the publisher », la parenthèse étant justifiée par le fait que les fonctionnaires aux États-Unis, dans l'exercice de leur fonction, ne produisent que des textes du domaine public ; j'ai simplement rayé « for US government employees » avant de signer, ce qui me plaçait dans la même situation qu'eux (n'ayant rien à transférer comme copyright, puisque le texte était préalablement placé dans le domaine public, je signais un transfert sans portée). De toute façon, je ne suis pas sûr que ce genre de clause ait une quelconque portée légale en France. Et par ailleurs, aucun éditeur ne va râler si on utilise un article dans une thèse.
Touriste (2004-12-13T20:04:29Z)
Je profite du système de commentaires pour essayer d'apprendre comment font les gens pour trouver des citations judicieuses-z-et-enjouées pour illustrer les livres ou thèses de mathématiques. Question donc :
Dans quelles circonstances as-tu choisi la citation de Hundertwasser en ouverture ? As-tu fouillé une bibliothèque ou un web en cherchant quelque chose qui irait bien dans ta thèse ? Ou es-tu un jour au contraire tombé sur la phrase par hasard, décidant alors de l'utiliser un jour ? Ou quelqu'un te l'a-t-il suggérée ?
Tiens une autre question idiote sur mon élan. Ça ne pose pas des problèmes tordus de propriété intellectuelle d'insérer dans une thèse des résultats déjà publiés dans des revues dont, je présume, les éditeurs ont exigé une exclusivité sur le copyright ? Faut-il modifier chaque phrase l'une après l'autre pour que la nouvelle oeuvre devienne originale ?