Comments on Spleen du week-end

Oriane (2004-12-02T15:14:51Z)

Bonjour,

je voudrais juste te faire passer un message - en fait, plusieurs:

1> Si tu es dépressif, tu auras beaucoup de mal à t'en sortir seul.

2> Il existe plein de thérapies pour les cas come le tien, et certainement une qui te conviendra. Il suffit de vouloir, tant qu'il en est encore temps.

3> La dépression est une maladie. Ce qui rend les choses ambigües, c'est que la frontière entre les troubles d'origine psychologique et somatique est floue. Par ex, un traumatisme psychologique peut rendre dépressif, ou une lésion cérébrale. Mais le cerveau, dans les deux cas, peut se guérir seul, avec de nouvelles connexions qui pallient le dysfonctionnement. Après la guérison, bien malin le médecin qui pourra dire quel était l'origine du problème.

4> J'ai écrit "peut guérir seul" alors que j'ai dit auparavant qu'on ne guérissait pas seul d'une dépression. Ce n'est donc pas rigouresement vrai dans le cas d'un état dépressif d'origine psychologique. On ne guérit pas seul non plus d'un problème de bégaiement par ex. La dépression étant - je le répète - une maladie, il est à mon avis étrange de refuser de prendre des médicaments qui marchent extrêmement bien parfois - de gros progrès ont été faits récemment, notamment au niveau de la diminution des effets secondaires. C'est alors que l'on se rend compte que les sentiments, que l'on pensait objectifs, de dépréciation de soi, étaient tout simplement des symptômes d'un problème de neuro-transmetteur…

5> De tout cela je te parle en connaissance de cause car je suis un ancien dépressif.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 8b14ac


Recent comments