Comments on Rentrée

Ska (2004-09-11T17:48:26Z)

Ruxor, un des quatre meilleurs spécialistes en _informatique_ sortis de l'ENS ?
On aura vraiment tout entendu.

Ruxor (2004-09-11T00:33:27Z)

« La flatterie ne vous mènera nulle part, mais continuez d'essayer. »

Anonymous Coward #1393 (Torquemada) (2004-09-10T23:54:55Z)

Si ça se trouve, l'auteur du post pré-précédent et DP se sont entendus, histoire de se mettre bien avec les hautes autorités administratives.
Comme vous me semblez beau ! Et si votre…

Ruxor (2004-09-10T22:51:59Z)

Mouarf. Je me demande bien d'où DP (je vois bien de qui il s'agit, hein) sort ça.

Anonymous Coward #1392 (Flatteur) (2004-09-10T21:57:40Z)

Je viens d'apprendre d'un certain DP (un de tes futurs élèves à qui tu as parlé hier) que tu étais considéré comme un des quatre meilleurs spécialistes en informatique sortis de l'ENS. Comme quoi, la situation n'est pas désespérée.

Anonymous Coward #1384 (Gilles) (2004-09-10T18:43:12Z)

Euh si tu apparaissais comme un parfait looser, je pense que la simple lecture de ce blog tendrait à montrer qu'à défaut d'être un super légume de saison, tu sembles faire désespérément partie de ces animaux qui hibernent en hiver (en été aussi ? Et bien disons que le cycle des saisons se trouve décalé chez l'espèce du Madorux Ruxorus).
Quoi qu'il en soit, je ne te ferai pas le reproche infondé qui consiste à dire que tu te montres sous-estimes suffisament pour que ça soit les autres qui te montrent que tu fais fausse route (en faisant des compliments), mais il est parfois utile de montrer quelque signe d'auto-satisfaction à son égard(ou si ce n'est pas le cas, de faire en sorte d'arriver à avoir de la satisfaction avec sa propre personne). Sans tomber dans l'auto-complaisance pour autant.
Le petit scarabée non-looser sur le fil tendu du content-de-soi doit garder l'équillibre.

Anonymous Coward #1391 (Klyde) (2004-09-10T18:09:40Z)

Connaître des éléments (voire presque tous) les éléments de la vie privée, de l'intimité d'un prof est forcément déstabilisAnt et perturbe forcément les relations avec celui ci. Le message du prof n'en sort donc pas indemne.

Cependant, le cas de Ruxor est l’un des très rares cas où cela ne pose presque aucun problème. Des étudiants doués qui n’ont fondamentalement pas besoin de lui (cela m’a toujours fait rire, ce poste de caïman…) et qui n’attendent qu’une relation « technique » avec leur « maître ». J’imagine qu’ils ne retiendront de sa page ouèbe que son c.v. : 3ème à Ulm et 4ème à l’agreg (tu as baissé !!). S’ils sont patients et fureteurs, ils trouveront son texte sur l’agrégation qui relève plus de la farce que de la réelle réflexion (un amusant numéro d’autosatisfaction que seul les normaliens peuvent faire…). Là encore, je ne vois pas de problème à l’horizon, sinon certain qui auront une réelle motivation à terminer aux quatre premières places pour ensuite pouvoir dire de façon détachée : « L’agrégation c’est pas sérieux ; la preuve, j’ai fini …ème !!»*. Enfin, étant donné qu'il n'a aucun pouvoir de nuisance contre ses « élèves », il ne pourrait être soupçonné d’être tenté d’abuser de sa position (rien ne dit par contre que quelques conscrits n’aient envie d’être « encadrés » plus activement …).

Par contre (et cela a levé une mini polémique également à l’époque), je pense - sans être un mec prude -que son site posait réellement problème lorsqu’il s’occupait des D.E.U.G. M.I.A.S. à Orsay. Mais ce débat n’a plus aucune raison d’être.

* Rem : Selon une légende (sûrement fausse), l’un des trois derniers majors d’Ulm (M.P.I.) aurait déclaré douter du sérieux d’un concours où il aurait eu une telle moyenne et aurait donc intégré …l’X.

Anonymous Coward #1389 (Lémurien) (2004-09-10T00:36:14Z)

Ne l'étais-tu pas déjà dès ton premier mois à Louis le Grand ? Tu as eu droit aux joies du bassin avant même les éliminatoires.

Ruxor (2004-09-09T23:00:58Z)

Oui, je suis bien conscient que je suis devenu vaguement légendaire dans certains cercles ; je ne comprends pas totalement la manière dont ça s'est produit, d'ailleurs (ce n'est pas seulement par le Web, et d'ailleurs c'était déjà un peu le cas avant même que j'entre à l'ENS, et je ne sais pas au juste pourquoi), mais c'est un fait (ni spécialement positif ni négatif, juste une donnée) que j'ai dû assimiler, et j'ai dû apprendre à gérer le fait que ma réputation dans un certain nombre d'endroits me précède : notamment, il est vrai qu'en arrivant à l'École, un certain nombre des conscrits 2004 me connaissaient déjà plus ou moins de réputation ou virtuellement. Bon. À la limite, si c'est gênant pour quelqu'un, ce serait plutôt pour moi, non ? (Bien sûr, ça ne me pose aucun problème, en pratique.) Il y en a peut-être qui m'admireront plus ou moins ou quidlibet, mais je crois que c'est assez indépendant de ma charge d'enseignant, et que ça n'interférera pas du tout avec la façon dont ils profiteront de mes TD (de toute façon, d'ici le second semestre, ils auront largement eu le temps de recatégoriser David Madore comme un louzeur achevé). Et de même, si je devais faire partie du jury du concours, je ne vois pas bien ce que ça ferait que les candidats aient pu entendre des choses sur ma vie (moi j'ai bien eu Jean-Christophe Yoccoz parmi mes examinateurs, dont j'avais énormément entendu parler, je ne vois ce que ça changeait). Et évidemment je me crois capable (sinon je n'accepterais jamais un tel poste) de séparer convenablement mon jugement professionnel de mon jugement personnel (ça peut me faire mal au cœur de mettre une sale note à quelqu'un que je trouve séduisant et/ou sympathique, mais quand il faut le faire, je le fais, et j'ai déjà testé).

Mouton (2004-09-09T22:21:31Z)

#1387 : je connaissais un peu mon examinateur de maths, qui avait le même professeur de maths que moi en prépa, et j'avais parlé de lui à mon professeur, et ça n'a pas changé, j'imagine, de manière abusive la manière dont j'ai été noté.

Certaines personnes (et Ruxor en fait probablement partie) sont assez capables de séparer leur vie professionnelle de leur vie à l'extérieur.

Anonymous Coward #1387 (Empereur-de-l-univers) (2004-09-09T22:18:29Z)

Par contre, si un jour tu es appelé à faire partie du jury du concours d'entrée, tu feras quoi ?

Anonymous Coward #1386 (Concombre masqué) (2004-09-09T22:11:16Z)

Le problème est peut-être que suivre les cours de quelqu'un dont on connait toute la vie privée est troublant… surtout quand c'est à sens unique. J'ai bien peur que beaucoup de normaliens nouveaux viennent consulter cette page juste par curiosité, qu'ils fassent de toi un personnage fictif plutôt que réel.
Le fait est que tu es déjà légendaire chez des gens qui ne te connaissent absolument pas.

Anonymous Coward #1382 (Gilles) (2004-09-09T16:53:56Z)

Ma foi, ton blog est pour l'instant assez soft pour un pd forcément efféminé, ou un normalien forcément dédaigneux, ou un blond forcément stupide, ou un porteur de lunettes forcément lecteur-jusqu'au-bout-de-la-nuit, ou…

Bref, tu as encore un effort à faire. Mais du nerf, bon sang, tu y arriveras !

Gilles, surpris par une remarque de Mocky hier soir comme quoi il avait jugé bon de couper des scènes de cul dans les "Compagnons de la marguerite" alors que "c'était à la mode pour faire venir un public jeune" (quel courage !!)

PS. Pour ce qui est du contrôle parental, vu la somme de ce que tu écris, il faudrait vraiment "en vouloir" pour se taper toute la littérature et être doublement borné pour repérer les quelques remarques, ça et là, qui auraient du mal à activer les filtres (je suis certain que le site de TF1 ne laisserait que peu de pages une fois filtré)

phi (2004-09-09T16:38:11Z)

hum, c'est vrai, ça: ce doit être impressionnant d'avoir David en cours et de se dire que ce charmant jeune homme, une fois rentré chez lui…

Anonymous Coward #1380 (2004-09-09T07:00:23Z)

> Je pense que quand on entre à l'équivalent de la troisième
> année de l'Université on est tout à fait assez adulte et
> responsable (enfin, autant qu'on puisse l'être) pour lire
> les œuvres de Sade

Au détail près qu'on a pas Sade pour agrégé-préparateur. Tu conviendras que ça doit être impressionnant d'avoir Sade en cours et de se dire que ce charmant jeune homme tout à fait affable, une fois rentré chez lui… hum ! comment dire … bon … voilà quoi !

Même quand on est un grand garçon on manifeste une certaine admiration pour ses ainés. N'est-ce pas toi qui disais (citation très approximative) que ton travail consistait à expliquer à ton directeur comment il t'avait fallu des mois pour comprendre un résultat qu'il connaissait déjà depuis bien longtemps ?

Je ne dis pas que tu mérites le fouet pour autant. Juste qu'il n'est pas surprenant qu'il y ait des gens qui trouvent la situation embarassante (il s'en est trouvé d'ailleurs pour exprimer haut et fort leur opinion à ce sujet)

Ruxor (2004-09-08T16:38:47Z)

AC #1380 → Il existe des filtres de contrôle parental, pour les gens trop jeunes et que certaines pages Web pourraient influencer de façon néfaste ou que sais-je encore. Non, sérieusement… Je pense que quand on entre à l'équivalent de la troisième année de l'Université on est tout à fait assez adulte et responsable (enfin, autant qu'on puisse l'être) pour lire les œuvres de Sade, les chants de Maldoror ou même le blog de David Madore. Je continue à ne pas voir ce qu'il peut y avoir de gênant.

Anonymous Coward #1380 (2004-09-08T16:08:31Z)

> En plus, les étudiants dont on parle, ils sont majeurs et
> vaccinés, et ce n'est pas comme si j'avais autorité sur
> eux.

Pour certains à peine majeurs. Quant à prétendre que tu n'as aucune autorité sur eux, tu as déjà vecu ce que eux vivent et à ce titre tu jouiras d'un certain ascendant, que ça te plaise ou pas.

> Si quelqu'un décide de lire mon blog, c'est son choix

Quand j'étais petit un jour j'ai mis les doigts dans la prise. Oui, c'était mon choix. De là à dire que je n'ai rien regretté ou que j'étais prêt à en assumer les conséquences…

Anonymous Coward #1379 (2004-09-08T13:50:24Z)


C'est la rentrée? Bonne bourre !

Anonymous Coward #1378 (GG) (2004-09-08T11:26:17Z)

D'ailleurs ces mêmes étudiands peuvent avoir aussi des blogs… :-)

Ruxor (2004-09-08T00:04:02Z)

AC #1377 → On peut savoir en quoi ce serait gênant ? (Genre, quelle conséquence négative ça pourrait avoir, en pratique ?)

Si quelqu'un décide de lire mon blog, c'est son choix, je ne vois pas comment on pourrait me reprocher de raconter ma vie à des gens qui choisissent librement de la lire (dans une conversation, ce serait différent, c'est malpoli d'interrompre quelqu'un qui parle, mais là…). En plus, les étudiants dont on parle, ils sont majeurs et vaccinés, et ce n'est pas comme si j'avais autorité sur eux. Bref, ce principe « éthique » me semble aussi complètement incongru et injustifié que si on disait qu'Untel n'a pas le droit de donner une conférence parce que sa biographie est publiée (heureusement, ce genre d'idées ne viendrait à l'idée de personne).

Anonymous Coward #1368 (bidibulle) (2004-09-07T22:56:33Z)

zut on risque alors de plus pouvoir lire les aventures du Ruxor…

Anonymous Coward #1377 (2004-09-07T22:30:21Z)

Pour l'arbre, je ne vois pas bien mais je trouve personnellement très limite qu'un enseignant ou qu'un encadrant étale sa vie sur un blog qu'il sait être lu par les étudiants qu'il côtoit. Ce côté narcissico-nombriliste me déplairait vivement - et me gênerait - si j'étais votre étudiant (votre collègue aussi, d'ailleurs)… Heureusement que je ne suis plus mêlé à cela.

Anonymous Coward #1374 (Persano) (2004-09-07T07:57:41Z)

… et, si je puis me permettre - en référence à un déjà ancien post du mois d'août où il était à la fois question de la rue Rataud et de "rateaux", ce qui m'avait, je l'avoue, diverti alors que je traversais une très grande déprime estivale - mieux vaut une "jolie vue, aussi, sur le panthéon et, malheureusement, sur les travaux côté rue Rataud" qu'avoir des vues sur un joli garçon et se prendre un rateau ;-)!!! Très cordialement et très bonne rentrée !!!

Ruxor (2004-09-07T06:06:43Z)

L'arbre au milieu du jardin est-il éthique ?

Anonymous Coward #1372 (2004-09-07T01:24:34Z)

Le weblog est-il éthique ? Compatible avec une fonction de caïman ? Et j'en passe…


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: c148ad


Recent comments