Comments on Fragment littéraire gratuit #21 (un triptyque)

Anonymous Coward #1297 (killy) (2004-08-15T07:46:21Z)

Rien à voir avec le texte, mais à propos de "fragments littéraires gratuits", je viens de découvrir le "récoltes et semailles " de Grothendieck en ligne…

http://mapage.noos.fr/recoltesetsemailles/

Anonymous Coward #1296 (Piriou) (2004-08-15T05:59:24Z)

Pour situer la famille de ton 1er personnage.

Cher fils,

Je t'écris ces lignes pour que tu saches que je t'écris. Alors, si tu reçois cette lettre c'est qu'elle est bien arrivée. Si tu ne la reçois pas tu me préviens pour que je te la renvoie.
Je t'écris lentement parce que je sais que tu ne lis pas très vite.

L'autre jour, ton père a lu que selon les enquêtes la plupart des accidents arrivent à 1 km de la maison, ainsi nous nous sommes décidés à déménager plus loin. La maison est superbe, elle a une machine à laver, mais je ne suis pas sûre qu'elle fonctionne correctement. Hier, j'ai mis le linge dedans, j'ai tiré ce qu'ils appellent +la chasse d'eau+ et je n'ai plus vu le linge depuis, mais bon c'est certainement le cycle qui est un peu long.
Le temps ici n'est pas trop mauvais. La semaine dernière il a plu seulement deux fois. La première fois, la pluie a duré 3 jours, la deuxième 4. Mais je suis contente, car la deuxième fois, j'ai eu l'impression que la pluie mouillait moins.

Nous avons enfin enterré ton grand-père que nous avons enfin retrouvé lors du déménagement. Il était dans l'armoire depuis le jour où il avait gagné cette famause partie de cache-cache.

Je te raconte que l'autre jour il y a eu une explosion à gaz dans la cuisine. Ton père et moi sommes sortis, propulsés dans l'air, au dehors de la maison. Quelle émotion ! C'est la première fois que ton père et moi sortons ensemble depuis bien longtemps. Le médecin est venu à la maison pour voir si nous étions bien et il m'a mis un tube en verre dans la bouche. Il m'a dit de la fermer pendant 10 minutes, ton père lui a proposé de lui racheter le tube.

Ta soeur Julie, celle qui s'est mariée avec son mari, a enfin mis au monde, mais on ne sait pas encore le sexe, je ne saurais pas te dire si tu es oncle ou tante. Si c'est une fille, ta soeur va l'appeler comme moi. Ce sera étrange d'appeler sa fille +maman+.

Ton père a demandé à ta soeur Lucie si elle est enceinte, elle lui a dit qu'oui, de 5 mois déjà mais là, ton père a demandé si elle était sûre qu'il était d'elle. Lucie lui a dit qu'oui. Quelle fille solide, quelle fierté, tel père telle fille.

Ton cousin Paul s'est marié et il prie tous les jours devant sa femme, parce qu'elle est vierge. Il espère très fort que ça va se passer rapidement !

Par contre, on n'a plus revu l'oncle Isidore, celui qui est mort l'année dernière.

Ton chien Pouky nous inquiète, il continue à poursuivre les voitures à l'arrêt.

Bon, mon fils, je ne t'écris pas notre adresse sur la lettre, je ne la connais pas. En fait la dernière famille qui a habité ici est partie avec les numéros pour les remettre dans leur nouveau domicile.

Si tu voies Marguerite, passe-lui le bonjour. Si tu ne la voies pas, ne lui dis rien.

Ta mère qui t'adore

Antoinette

P.S. J'allais te mettre quelques sous, mais j'ai déjà fermé l'enveloppe.

Je pensais a un truc tout con.Essayer de faire de faire ce bouquin avec 4 scribards differents.1 par personnage.
Je veux bien faire le fils de la famille Groseille,bien que je soit pas homo.
C'est un delire,mais a qatre mains,ca pourrait peut-etre donner qq chose d'acceptable.

Amicalement.
Serge Piriou.

Nicolas (2004-08-14T13:11:05Z)

Hmm, oui c'est vrai je me suis un peu emballé ; mais c'était juste une liste de mèmes, il faudra trier, supprimer, etc., bien sûr.

(Et si on utilise l'arche de Noé, hein, hein ?!)

Ruxor (2004-08-14T13:05:44Z)

Nicolas → Si on charge trop la barque, elle finit par couler…

Nicolas (2004-08-14T13:01:51Z)

Être vierge n'est pas une condition nécessaire pour devenir prêtre, donc un (et un seul) des prêtres aurait pû être non-vierge (il aurait même pû avoir un fils, mais pas une fille, ça ne colle pas avec le thème, dont il essaiera de s'éloigner le plus possible pour une certaine raison).
Par contre je leur aurait donné un âge très différent (un des trois pourrait même ne pas être un prêtre mais être sur le point de le devenir), et ils n'auraient pas été homosexuels, mais l'homosexualité aurait été abordée par un des prêtres. Un d'entre eux pourrait avoir une fixation sur les dix commandements et pourrait être obsédé par le souvenir d'un mensonge particulier qu'il ne s'est jamais pardonné. Enfin l'un des prêtres pourrait ne pas croire et n'avoir jamais cru en Dieu (ce serait, je pense, le plus vieux des trois). Une des trois parties pourrait avoir un narrateur omniscient, une autre avec le prêtre comme narrateur, et encore une autre pourrait avoir la forme d'un journal. L'un des prêtres serait très axé "mystique", ayant lui-même des hallucinations, etc.

Bon, je m'en vais prendre des vacances à Londres Paris et Rome et je reviendrai avec le livre écrit :-)

Nicolas (2004-08-14T06:54:23Z)

Au début j'ai pensé que ce serait l'histoire de trois prêtres.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: fe31df


Recent comments