Comments on Quelques pubs au cinéma

Rrose (2004-07-27T17:35:56Z)

Je n'ai pas vu la pub en question, mais ce que tu en dis (le cote "description d'une vie par des objets") me fait penser a une tres bonne BD d'une page de Chris Ware dans un numero de "The Acme Novelty Library": dans chaque vignette, on ne voit qu'un pied de lampe, surmonte de divers abats-jours et entoure d'autres objets, avec quelques bribes de dialogues, et on comprend que ca decrit indirectement la vie d'une famille sur plusieurs decennies.

(Desolee pour le manque d'accents, les claviers de la salle 104 n'aident pas…)

Anonymous Coward #1200 (julio) (2004-07-27T16:35:07Z)

En effet :
http://www.musiquedepub.tv/php/recherche.php?type=annonceur&search=EDF
Sinon, la pub est en effet extrèmement bien faite dans le sens où elle fait /aimer/ le produit EDF en accrochant le spectateur par des "madeleines" et autres images kitschs (au sens Kunderien), telle la naissance du bébé (Oh, comme c'est beau !!)
C'est de la manipulation marketting de base. Artistiquement, c'est pas haut…

Anonymous Coward #1188 (GG) (2004-07-26T13:15:05Z)

Salut,

D'après mes recherches concernant la musique de la pub EDF, il semble qu'il s'agisse du titre "The End Has No End" du groupe The Strokes, album : Room On Fire

Anonymous Coward #1149 (nycboy) (2004-07-26T08:52:26Z)

Pareil, je voudrais bien savoir de qui est la musique de cette pub EDF.
Elle a peut-être été faite exprès, car, comme les images, le style musical change entre le début et la fin, pour épouser l'époque représentée; pour une pub de quelques dizaines de secondes, c'est vraiment très bien fait.

Anonymous Coward #1186 (Anonymous Coward) (2004-07-25T21:48:37Z)

M'enfin, faut pas être doué pour ne reconnaître les "années 70" dans la pub EDF qu'à de menus détails ! Chaque plan est truffé de références qui situent l'époque en un clin d'oeil, ce en quoi la pub est vraiment bien faite (d'ailleurs, je suis d'accord avec moi-même #1179, la musique est aussi très bien). Par exemple, la tapisserie en losanges dégradés que l'on voit au début me rappelle immanquablement la salle d'attente du médecin de famille quand j'avais 6 ans, donc vers 1988 (indice !). Le mange-disque est aussi bien sûr une puissante "madeleine", le circuit de voitures électriques animées par pistolets rappelle aussi des souvenirs, quoiqu'apparemment, après avoir vérifié auprès de cousins, cela existe encore. Il me semble également que l'image en début de spot est affadie ; à première vue cela m'a paru bizarre, car l'imagerie du début des années 80 est au contraire très saturée… il faut sans doute juste y voir un "vieillissement de la pellicule". Ensuite, les références technologiques et stylistiques ne manquent pas. Par exemple, le lecteur de CD gros modèle qui évolue en chaîne hifi compacte, la lampe à cire (hum… comme quoi il faudra encore du temps pour se débarasser des années 70… je cite à ce propos Calvin "Things I will never like : […] anything that was popular in the 70s"), les fringues de manière générale, l'évolution de la déco (donc de la tapisserie en carrés, de la moquette, on voit ensuite une cuisine bien blanche, puis le style moderne, dépouillé, avec de sobres étagères Ikea), etc. Non, vraiment, bref, c'est flagrant.

Et hop, mon premier commentaire de ton weblog. Espérons que ce sera également le dernier.

Ska (2004-07-25T14:31:30Z)

Années 80, pas 70, enfin voyons. Je veux bien que ça commence à la fin des années 70, mais quand même.

Anonymous Coward #1181 (2004-07-25T10:29:39Z)

Pourquoi, pour une fois, ne pas aller voir un produit commercial grand public, mais plutôt un vrai film,
comme Eleni de Angelopoulos ?

Anonymous Coward #1179 (imothep) (2004-07-25T07:18:28Z)

Je crois que cette pub EDF passe aussi à la télévision. Cependant elle est plus longue au cinéma ou du moins c'est l'impression qu'elle me donne. Ce que j'apprécie le plus dans cette pub c'est la musique mais je n'arrive pas à savoir qui en est le chanteur(ou le groupe). Si quelqu'un peut m'éclairer.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 71ab4f


Recent comments