Comments on Bonjour, déprime

Anonymous Coward #1132 (Népomucène) (2004-07-18T12:13:31Z)

Il me semble que les antidépresseurs (je ne parle pas des anxiolytiques) ne créent ni dépendance, ni accoutumance, quand bien même le moment de l'arrêt peut être délicat à gérer (syndrome de sevrage dans le cas d'un arrêt brutal, pour certaines molécules). Et il est certain qu'ils aliènent moins que la dépression.

Et, s'il y a des gens détruits par le fait qu'ils ne peuvent plus vivre sans, est-ce que cette impossibilité de vivre sans les médicaments ne préexistait pas au début effectif du traitement? Est-ce qu'avant même de tendre la main dans cette direction il n'était pas manifeste qu'ils ne pouvaient plus vivre sans?

[non, je n'ai aucune action dans l'industrie pharmaceutique, et ce n'est jamais que mon avis, et je ne prétends pas détenir la vérité]

phi (2004-07-18T02:24:00Z)

tu oublies le principal, Ska: il faut quand même vouloir "guérir"; en l'occurrence, accepter de renoncer à l'idéal fantasmé.
[zut, la dernière fois que j'ai enchaîné sur Ska, je me suis quasiment fait virer… ]

Ska (2004-07-17T23:51:11Z)

J'ai déjà dit, et je répète, et je ne me lasserai pas de sitôt de répéter : il n'y a pas que la psychanalyse comme outil d'examen et de soin, il y a une foultitude de thérapies possibles, et dans le tas, il y en a probablement une qui te conviendrait, et je pense que ça pourrait te faire beaucoup de bien.

Anonymous Coward #1130 (Ga bu zo meu) (2004-07-17T18:52:36Z)

Tout le monde a l'habitude… Déprime d'intello !

Ruxor (2004-07-16T22:51:43Z)

Ben oui, je suis bien conscient que la variabilité extrême de mon humeur est quelque chose d'inquiétant (encore que… ce n'est pas comme si c'était quelque chose de récent, ça va faire vingt-huit que c'est comme ça, même s'il y a eu quelques changements dans la nature de mes phases heureuse et malheureuse ; et c'est sans doute aussi le même genre de phénomène que la facilité avec laquelle je tombe amoureux ou cesse de l'être, etc). Mais on est censé pouvoir faire quoi ? Je ne crois pas à la psychanalyse (je veux dire, pour moi), je l'ai déjà dit ; et quant aux médicaments, s'ils sont certainement efficaces, j'ai vu suffisamment de gens détruits par le fait qu'ils ne peuvent plus vivre sans que je préfère vraiment ne pas tendre la main dans cette direction-là.

Tiens un touriste (2004-07-16T15:15:36Z)

Je suis un peu influencé par une discussion très récente avec un ami, quarante-et-un ans et trois enfants, qui m'apprend que son médecin vient de le diagnostiquer dépressif ; ce qui ne sautait pas aux yeux d'un observateur extérieur et je ne me serais pas inquiété outre mesure pour lui (ce n'est pas quelqu'un que je vois tous les jours mais quand même).

Ce qui l'avait alerté (en fait surtout avait alerté son épouse) était l'existence de sautes très vives d'humeur ; et le médecin a semblé prendre ce symptôme spécialement au sérieux.

Tout ça pour dire que, voyant ça de très loin, je trouve le ton pris par ce blog un peu bizarre, voire inquiétant, et me joindrais aux deux ou trois voix déjà entendues te suggérant de solliciter un avis médical sur ton humeur.

((Mais, comme il est notoire que les fous sont les seuls à refuser d'admettre l'être, il y a probablement équivalence logique de "Ruxor suivra le conseil de demander un avis médical" et "Ruxor est en bonne santé et n'a pas besoin d'avis médical" - le monde est décidément mal fait.))

Anonymous Coward #1129 (2004-07-15T16:15:44Z)

Ghalys.

Voici une page web d'eleve de l'ENS ou le vocabulaire des Normalien(nes) est bien detaillé.

http://www.eleves.ens.fr/home/mlnguyen/

De plus il y a un betisier des profs de "taupe" et de "khagne" pas triste à lire.Il y a quelques superbes trucs.
Surtout celui-ci que j'ai particulierement apprecié.

http://www.eleves.ens.fr/home/mlnguyen/betisier/pasquet.html

Il y en a d'autre,a charge pour vous de lire le site.

Felicitations Mr Ruxor pour votre nomination.

Avec un peu de chance,vous ferez comme moi une carrierre de fonctionnaire dans un fauteuil roulant à l'ENS,sans medisance aucune.Tout comme vous n'etes pas,je n'etais pas carrierriste,par flemme,pas dans le meme domaine que vous.
Je n'ai rien à voir avec l'enseignement.

Amicalement.
S.Piriou.

Mouton (2004-07-15T15:06:40Z)

Ghalys : C'est un poste d'agrégé préparateur à l'école. Ce sont eux qui donnent des TD (là, il va donner les TD d'algèbre 2), tutent les conscrits, etc.

Ghalys (2004-07-15T14:32:02Z)

Heu, c'est quoi un poste de caïman ?

Un pc en skaï ? Un travail comme gardien de vivarium ? Le métier de prédateur en haut de la chaîne alimentaire (pauvres moutons) ? Un contrat pour s'engager dans l'armée de terre ?

Mouton (2004-07-15T13:01:26Z)

Mon frangin, dans ce post, oublie bien entendu de dire qu'il ne s'est pas tant plaint que ça, que ça m'a fait plaisir de le voir à Toulouse (et réciproquement), que évidemment, le roller ça ne vient pas tout seul, mais que ce n'est pas grave, et que juste il faut être persévérant, et que finalement, il a bien un poste de caïman (c'est confirmé, certain, définitif, etc.) à l'école.

Et il ose se plaindre ! C'est honteux !

Mouton (2004-07-15T12:47:32Z)

Ah non ! Déjà que j'ai du mal à lui faire arreter !

Anonymous Coward #1128 (Paume) (2004-07-15T06:10:04Z)

Cool tu vas pouvoir poster plus souvent


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 7c01cc


Recent comments