Comments on Tachycardie et hypocondrie

jules (2009-06-23T02:27:24Z)

voilà je m'explique:je suis disc jockey à resident,bossant 4 jours par semaine.c'est en soi un metier sujet à la pression.je fumais également beaucoup de pétards (entre 5 et 10 les jours),buvait systematiquement quand je travaillais deux ou trois verres (whisky),dormais peu,et buvais souvent de la redbull pour tenir.il y à un moiis de sa,en rentrant du boulot,(j'avais bu 4 verres dans la soirée et bu 3 redbull)j'ai allumé un joint devant la tv avant d'aller au lit,quand tout à coup,j'ai senti mon coeur s'emballer.(éteau à la poitrine,du mal à respirer et le poul à 120 pulsation minutes).j'ai donc appelé le samu,qui m'ont emmenés aux urgences.là ils m'ont fait des prises de sang, un electrocardiogramme,une radio des poumons,et le doc m'à dit que ce n'était pas grave,que tout était normal,mais d'aller quand meme aller faire des test complementaire chez un cardiologue,ce que je uis parti faire dans la semaine qui à suivis(la semaine la plus horrible de ma vie,sous anxiolitiques,j'avais l'impression d'etre au bord de l'infarctus tout le temps,des montées de sang à la tetele test de oltaire fait (electrocardiogramme sur 24) et l'echogrphie du coeur faite ,le cardiologue m'à dit qu'il ni avais rien d'inquietant.seulement voilà,depuis,je ressens souvent une douleur au bras guauche (à l'interieur du bras),et quelques pointes au coeur.j'ai donc rappelé un doc,qui m'à dit que c'était des crises d'angoisses.c'est trés dur d'accepter le fait que des symptomes physiques sonts dues à la psychologie,tellement ils sonts concrets.c'est un cercle vicieux,plus on y pense et plus on ressent de symptomes,et plus on ressens de symptomes et plus on y penses.j'ai arrété de fumer des joints et je bois trés peu depuis cette mésaventure il y à un mois,mais j'aimerais beaucoup parler à quelqu'un qui aurais vecu une experience similaire.je vous remercie de m'avoir lu,et j'espere trouver quelqu'un qui aurais la gentillesse de trouver le temps de me repondre.
cordialement,jules, 19 ans,toulouse.

phi (2004-05-24T21:42:59Z)

bidibulle:
une fatigue et une faiblesse intenses, au bord de la syncope. Le probème est qu'à ce rythme, ça ne pompe plus grand chose.
Du point de vue technique, il n'aura pas échappé au lecteur mathématicien que 280=4x70 et 140=2x70. l'oreillette commence par battre double ou triple ou quadruple par rapport au ventricule (synchro!). Ça s'appelle un flutter (auriculaire). C'est déjà désagréable. Ça devient vraiment scabreux quand le ventricule est entraîné par l'oreillette… Contrairement à la tachycardie simple, un tel rythme est autoentretenu et peut se maintenir très longtemps si on ne fait rien. Et peu de traitements sont efficaces.

Anonymous Coward #987 (bidibulle) (2004-05-24T21:18:26Z)

Ca faisait quoi d'avoir une turbo-pompe a la place du coeur???

phi (2004-05-24T20:27:29Z)

Pascal:
J'ai pris des anxiolytiques seulement une fois ya très longtemps. Je ne connais pas trop l'angoisse; ce serait plutôt le contraire. Ma tachycardie a été réglée définitvement par chirurgie; ça valait mieux: un pouls à 280, c pas évident à gérer…

Moi:
Oui, il est bien ce blog; en plus il ne rassemble pas seulement des frustrés et des névrosés, mais aussi des malades cardiaques et quelques dingues!
(et même des gens qui sont les quatre à la fois)

Anonymous Coward #983 (Moi) (2004-05-24T18:56:05Z)

Il est vraiment formidable ce blog, je m'y retrouve tout à fait.

Pascal (2004-05-23T19:11:45Z)

Phi : la famille des benzodiazépines contient de nombreuses molécules qui se différencient selon leur demi-vie d'élimination, leur biodisponibilité, etc. Certaines comme le Xanax ou le Lexomil sont plutôt prescrites en traitement de choc (action rapide mais brève), d'autres dont le nom m'échappe malheureusement sont plutôt prescrites en traitement de fond (action retardée, mais prolongée).

Malaka : je confirme, le comprimé long avec 4 encoches, c'est bien du Lexomil.

Ruxor : pour info, il existe quelques trucs de phytothérapie en vente libre et pas dangereux, genre Tranquital ou Euphytose. Ca ne fait pas des miracles (ça reste rien de plus que de banales plantes), mais disons que ça réhausse très (très) légèrement le seuil de stress au-delà duquel la crise d'angoisse se déclenche. Avec un peu d'autopersuasion, ça permet de passer une bonne nuit, et de temps en temps d'éviter une crise par-ci par-là… Mais comme quelques personnes ici, je te conseille quand même le psy : c'est cher et contraignant, mais malgré tout ça reste efficace dans le traitement de l'angoisse. Et c'est incroyable comme on vit mieux après.

Pascal, (malheureusement) expert en phobies et angoisses diverses.

phi (2004-05-23T00:46:57Z)

Isys, Malaka:
Je ne connaissais pas cet usage des anxiolytiques, comme curatif à effet immédiat! Apparemment, dans le même genre, on l'indique aussi pour les états convulsifs et tétaniques, et, effectivement, à des doses très élevées (jusqu'à 2g au lieu de 10mg!). Comme Ruxor dit "prescrit", j'imagine un usage plus banal.
La guérison est certainement due réellement au médicament (à cette dose, ce n'est pas bénin); et le médecin doit donc faire la différence entre divers types de tachycardie. Pour le cercle vicieux, ça me semble fort vraisemblable.

Anonymous Coward #964 (Malaka) (2004-05-22T23:11:48Z)

phi: ce qu'on m'a donné était un anxiolitique. Le nom de Lexomil m'étant resté j'imagine que c'en était. J'ai eu droit a la pilule entière (qui avait 4 encoches donc j'imagine qu'une dose normale c'est le quart). L'effet a été presque immédiat, dans les 5 à dix minutes. Je suis d'ailleurs rentré calmement en voiture dans mon état normal directement aprés. Rien avoir avec mon état de danger ambulant lorsque je suis allé aux urgences. Je n'ai eu aucune injection, on m'a pris la tension et le poul (tous deux élevés mais rien d'alarmant). Tout était dans la perception que j'avais de mon état. J'avais l'impression de sentir mes veines, d'avoir les tempes qui allaient exploser, et une boule dans le ventre atroce. J'avais chaud en plein hivers mais pas de fièvre: l'horreur.
Quand à la prise de la pilule, je ne doute pas de l'effet placébo, le fait d'etre pris en charge avec sérieux avec un diagnostic rassurant (quand on pense qu'on va creuver d'une minute a l'autre) ca a tendance a faire diminuer les crises d'angoisses. D'ailleurs, je pense que si je n'avais pas été seul au cinéma et en rentrant elle aurait été controlable.
Il y a une chose que j'ai trouvé fascinante dans la crise, c'est que la limite entre une anxiété controlable et une crise est ténue. Je pense avoir déclanché la crise en focalisant sut mon état étrange, en me questionnant sur pourquoi je n'allais pas bien et ce que je pensais risquer, et plus j'y pensait, plus les symptomes s'aggravaient. Un vrai piege. On se met a tourner en boucle. L'ennui, c'est qu'une fois qu'on a gouté à ce type de crise, on connait les déclancheurs, on les sent meme arriver, mais finalement on a du mal a les éviter car le fait meme d'y penser et d'y préter attention risque de nous faire retomber dans le cercle vicieux. On a peut d'avoir peur, etc…

BoB (2004-05-22T21:58:04Z)

David, fais du sport, essaye de vivre dans un rythme considérér comme normal, si tu n'y arrives pas vas voir un généraliste puis un psy.
Quand on en arrive aux manifestaton physique, il est grand temps de soigner son anxiété.
Il faut faire face au problème.

Chrodegang (2004-05-22T18:48:46Z)

Quelqu'un a essayé le cyanure ?
Si on dose bien, l'effet est rapide…
Enfin, c'est ce qu'on m'a dit, moi j'ai jamais essayé.

Anonymous Coward #962 (julio) (2004-05-22T17:50:56Z)

Pour répondre à Phi sur : "C'est rare de percevoir aussi nettement la sensation du bien-être de guérison.", je citerais la morphine. Effet de bien être total dans les 10 secondes. Enfin je souhaite à personne d'arriver à un stade où un médecin prescrit de la morphine ;)

Izys (2004-05-22T16:33:06Z)

On donne generalement du Tranxene. En dose bourrine.

-Izys, habituee

Anonymous Coward #965 (2004-05-22T15:10:27Z)

tu creuses le trou de la secu !!

Chrodegang (2004-05-22T14:54:20Z)

Le Ruxor a une crise d'hypocondrie ?
C'est qu'il va déjà mieux…

phi (2004-05-22T13:02:42Z)

je doute que ce fût [ç'ait été] du Lexomil… et qu'un comprimé agisse en 5mn… mais ce n'est pas impossible (ya des mécanismes d'absorption immédiate dans tout le tube digestif, et même sous la langue).
Pour les tachycardies ("paroxystiques") sérieuses, le traitement standard est une injection de striadyne qui a un effet en 30s, très surprenant. C'est rare de percevoir aussi nettement la sensation du bien-être de guérison. L'autre cas que je connais est la remise en place d'un bras luxé.
Quand ça se reproduit, il est prudent de faire un enregistrement cardiographique sur 24h ("Holter") afin de vérifier que le cœur ne déraille pas trop durant le sommeil.

Anonymous Coward #964 (Malaka) (2004-05-22T12:03:02Z)

J'ai eu ca une fois. C'était après etre sorti d'un cinema en plein milieu de "Dancer in the dark", quand la sentence tombe sur la magnifique Björk. Je me suis senti mal. Une fois rentré à la maison, impossible de me calmer. J'ai terminé aux urgences avec pour diagnostic une "crise d'angoisse aigue". Ma premiere. Pendant un an ensuite j'ai eu peur des salles de cinema, j'avais peur de me retrouver dans le noir et de risquer de redéclancher une telle crise.
Les symptomes étaient les mêmes, le coeur qui s'emballe, l'impression qu'on va en mourrir, le tout alimentant une angoisse qu'on ne détermine pas. On se sent désemparé.
En tout cas, ce qu'ils m'ont fait avalé aux urgences a éradiqué la chose en 5 minutes montre en main. C'était du lexomil je crois. J'ai jamais été aussi content de prendre un médicament, surtout quand son effet est miraculeux. Et j'étais tout aussi étonné de me retrouver, moi, tel que j'étais avant en quelques minutes.

phi (2004-05-22T11:41:46Z)

anxieux? ou brûlant de désir? voyons… qui as-tu rencontré hier? une sheepie?

phi (2004-05-22T11:37:17Z)

l'anglais transcrit le grec khi toujours par ch
l'espagnol transcrit toujours phonétiquement
ce qu'il y a de vicieux dans le français, c'est qu'il est tantôt étymologique tantôt phonétique… choléra mais colérique

Matoo (2004-05-22T10:42:13Z)

Ouai mais je comprends que seul et avec son coeur qui bat la chamade, on ait besoin d'être rassuré. Donc tu as bien fait !!
Par contre, mets toi au Yoga ! :)


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 04875f


Recent comments