Comments on La Clé de Champion

Anonymous Coward #792 (Greg-kun) (2004-04-08T06:01:19Z)

Tant que j'y suis, une question de curiosité qui me titille depuis début Mars : pourquoi le kanji "Na" au tableau et, in extenso, comme symbole ? (et pourquoi les points d'exclamation sont interdits dans le Nick ??) =Þ

Anonymous Coward #791 (Greg-kun) (2004-04-08T05:47:25Z)

Bon, petit complément avant de prendre pour la journée mon job de … caissier !!!
Première remarque : les procédures différent d'un magasin à l'autre, voire même à l'intérieur d'un même magasin. Je m'explique : chaque hôt(esse) de caisse possède un numéro d'identification quand il ouvre la caisse. C'est un peu comme l'ouverture d'une cession Windows partagée : certains ont des attributions que d'autres n'ont pas. La clé sert alors à déverrouiller les fonctions interdites.
Parmi celles-ci ont trouve (dans mon hyper) : le changement de prix d'un article (on passe le gencod mais on change le prix), le forçage en code rayon (on a le prix mais pas le gencod, donc on n'identifie pas le produit mais on rentre une somme X dans le rayon concerné : pas terrible pour le suivi des stocks), l'annulation d'un article (sachant que nous pouvons annuler le dernier article passé sans clé, en cas de double bip, …), annulation d'un ticket, … Il y a aussi toutes les opérations de réduction, de remboursement en caisse (ex : bon d'achat loupé quand il y a bcp de monde, je rembourse direct et régule comptablement après !) …
Bref. Ce qu'il faut savoir c'est que le système d'identification permet des interdictions à la carte : en tant que caissier détaché auprès des rayons Hifi-vidéo-électroménager, … ma touche changement de prix est débloquée (que je sois en ligne normale ou en caisses spéciales de ces rayons.) Ce qui fait que je n'ai pas besoin de la clé pour cette opération.
D'un autre côté Fabien, je n'ai pas l'impression d'être fliqué pas la demande de clé, par contre je sais que les 6 caméras devant la ligne de caisse ne sont pas là pour faire joli !!!
Eh KITT, on appelle ces personnes des "caissières centrales" bien que les rollers aient aussi la clé !!
Ah ouais Jon, vous pouvez quitter votre caisse ? Pas nous, et c'est long quand comme en ce moment c'est mort !!! 8_8

Anonymous Coward #790 (Jon) (2004-04-07T21:45:46Z)

Etant caissier ds un champion…. :
La clé est necessaire pour un montant d'annulations supérieur a 6€, ou pour plus de 3 bons de réducs
Perso, moi j'vais la chercher la clé.
J'esperes vous avoir éclairer :-D

KITT (2004-04-07T11:17:27Z)

mais ce système est commun a tout supermarchés

Anonymous Coward #789 (2004-04-07T02:24:29Z)

Il y a un système du même genre dans « mon » Leclerc. D'aileurs, en période d'affluence, c'est souvent un peu pénible d'attendre 5 minutes le temps que la clef magique arrive pour annuler une malheureuse canette de Coca parce que le gamin qui voulait en acheter deux se rend compte qu'il lui manque 0.02 EUR…

Anonymous Coward #788 (fabien) (2004-04-06T23:02:16Z)

Comme beaucoup de dispositifs de verification, le principe est plus psychologique que materiel. le bip du scanner est nettement plus fort que necessaire, pour qu'il soit facile a quelqu'un, a distance, de se rendre compte que le caissier ne "bippe" pas a un article passe par un client-complice. Meme si en realite, personne ne verifie, ce qui est important c'est que le caissier se SENTE flique. La contre-mesure evidente serait d'annuler un article apres l'avoir bippe, et la clef, c'est un excellent symbole de flicage, qui aide le caissier a s'autocensurer.

Izys (2004-04-06T19:24:10Z)

Notamment pour sortir de l'argent de la caisse, qui visiblement ne fonctionne par defaut que sur un mode additif, note sur le ticket de caisse interne (dont tu recois un double pour ta session). Je suppose que c'est un dispositif de securite pour eviter que les caissiers ne se servent.

Anonymous Coward #787 (McM) (2004-04-06T18:59:47Z)

Pour toutes annulations, la clé est nécessaire

phi (2004-04-06T18:45:40Z)

Ce n'est pas plus bête d'attendre la fin de la liste pour demander la clef, au cas où il y aurait plusieurs erreurs.

Hé ben, on voit que tu es de nouveau en pleine forme! c ton Champion qui te manquait! il était fermé dimanche et lundi?

Nepomucene (2004-04-06T18:29:26Z)

La vie est une découverte permanente.

Font pareil dans mon Champion.

KITT (2004-04-06T17:42:26Z)

Ben c'est surtout quand elle a rentré 2 fois le même produit et qu'elle veut en supprimer 1, il faut donc à la caissière, la clé de la "super caissière" (je kiffe :-p)pour pouvoir réaliser l'opération


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 84f844


Recent comments