Comments on Qwerty

Conscrit neuneu (2007-04-26T03:21:56Z)

Tiens on n'a jamais mangé là.

Ruxor (2005-07-05T23:22:05Z)

Ça dépend de la locale dans laquelle on travaille, évidemment. Pour des raisons trop compliquées à raconter ici, presque tous mes programmes tournent en locale “C” (synonyme de “POSIX”), pour laquelle la table de compose est uniquement iso-8859-1. Sauf, mystérieusement, dans Mozilla, qui semble avoir une table de compose interne puisque, même en locale C, taper compose-o-e donne bien œ (enfin, presque toujours, et ça dépend peut-être de la phase de la Lune) ; ce qui est d'ailleurs fort bizarre vu que les widgets d'entrée texte de Mozilla sont du gtk+2 donc devraient utiliser les systèmes d'entrée généraux de gtk+2.

Quoi qu'il en soit, je n'aime de toute façon guère cette table de compose des locales utf-8 (par exemple, le symbole “º” — à ne pas confondre avec “°” — est, si je ne m'abuse, difficile ou impossible à obtenir, et en tout cas n'est pas à l'emplacement que lui réservent les tables iso-8859-1 : à la place, on obtient un “ō”, ce qui est encore différent !).

Touriste (2005-07-05T22:25:45Z)

«Quand j'ai un caractère vraiment exotique à taper, puisque ma table de composition ne fait que l'iso-8859-1 (…)»

Je suis intrigué (ou la phrase citée d'un commentaire précédent est-elle obsolète ?). Je viens de réinstaller une sarge ces derniers jours et me suis intéressé à apprendre enfin à me servir de mon clavier. Je dispose d'une table de composition (fournie par la distribution) fort copieuse, située à /usr/X11R6/lib/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose qui me donne accès à tout plein de caractères pas du tout iso-8859. Je le signale à tout hasard.

Anonymous Coward #735 (nat) (2004-03-26T22:44:22Z)

sous Unix et X Window : http://www.jwz.org/xkeycaps/

phi (2004-03-26T22:13:36Z)

#734
ne s'agissait-il pas d'un petit utuilitaire pour engendrer un caractère par son code ascii? ce qui existe alors en stanf=dard à partir de 95.

Anonymous Coward #734 (2004-03-26T20:09:00Z)

Pour ce qui est de Windows, du temp de Windows 3.x (le seul que j'ai sur ma machine est 3.11), il traînait au moins, à défaut de driver, un petit programme qui fournissait une touche Compose.

phi (2004-03-26T17:22:30Z)

Si tu utilisais Windows tu voudrais surtout un driver clavier qui désactive ces touches intempestives caps-lock, Windows, Menu, Pause… quand je déclenche les majuscules par erreur, je re-tape sur caps-lock le plus fort possible dans l'espoir de la désactiver physiquement, mais sans succès jusqu'ici.
En fait, j'avais trouvé un petit soft qui permettait de désactiver, mais ça plantait avec le reste.

sinon, keymap permet de réaffecter comme on veut AltGr.

Oli (2004-03-26T16:23:05Z)

Sous mac, encore plus logique:
Majuscule é donne É.
C'est juste windows qui empêche d'écrire correctement (et facilement) avec accents et autres œ ou Ç.

Ruxor (2004-03-26T16:18:29Z)

J'ai acheté mon Qwerty chez Surcouf. C'est un clavier de baaaaase (un « Cherry », pour être précis), sans aucune fioriture, mais je ne suis pas mécontent du toucher (qui est un peu ferme, mais sans excès : on sent bien quand on a appuyé sur la touche).

Pour taper les accents j'utilise une touche (la touche Windows la plus à droite, pour être précis, celle qui est immédiatement à gauche de la touche Control de droite) mappée comme touche Compose. Pour taper un É je tape donc Compose-apostrophe-E. Pour les accents aigus et graves, ainsi que pour la cédile (Compose-virgule-C), ça va vraiment très vite. Pour les circonflexes et trémas/Umlaute/diæreses, c'est un peu lent, mais ils sont plus rares. L'espace insécable se tape avec Compose-espace-espace. Quand j'ai un caractère vraiment exotique à taper, puisque ma table de composition ne fait que l'iso-8859-1, je consulte le standard Unicode et je rentre le numéro à la main (ou bien je fais un copier-coller, cas typique pour le œ). J'ai essayé des input methods qui font qu'on n'a pas à taper Compose (comme le suggère Joël, « 'E » produisant directement É), mais je n'en suis pas content, c'est trop imprévisible et contraire au principe de Moindre Surprise.

Une chose qui me surprend vraiment, c'est que personne n'a apparemment encore produit un driver clavier pour Windows qui crée une touche Compose. Ça paraît pourtant tellement utile et naturel !

Quant à la touche Enter lock, c'est effectivement qu'elle s'enfonçait et ne se relevait pas correctement, donc se mettait en répétition. Ça m'a causé quelques malheurs (pour un programme qui va, quand on le lance, poser plein de questions oui/non et où on ne veut pas forcément répondre la valeur par défaut, c'est, heu, dangereux).

Anonymous Coward #733 (2004-03-26T14:38:41Z)

Où as-tu acheté ton clavier QWERTY? Tu es satisfait de la sensation? Le dernier clavier QWERTY que j'ai acheté s'est révélé un désastre, avec des touches qui répondent mal.

phi (2004-03-26T11:40:08Z)

bon ok…
je ne vais pas me luxer 2 doigts et inonder mon bureau de thé sans réussir à appuyer d'une seule main sur (Alt Gr)(shift)(é)…
mais, en dehors de ton éditeur?
(sous Word, j'ai aussi mon affectation de touche ctrl-' E)

Joël (2004-03-26T10:09:44Z)

Dans mon éditeur, je le fais simplement en tapant «'E», éventuellement avec une seule main [pratique si on a une tasse de thé dans l'autre].

David : quand tu parles de « Enter Lock », veux-tu dire que parfois la touche Enter ne « remontait » pas après que tu aies tapé dessus. J'ai eu le même gag avec une touche Shift avec un autre clavier. Et vu à quel point j'ai en horreur la touche Caps Lock, c'était vraiment péniblissime (*)… Maintenant j'ai aussi un clavier QWERTY qui marche :)

(*) Le symptome typique était qu'en utilisant mes logiciels courants (éditeur vim, mailreader mutt), il commençait à se passer n'importe quoi sans que je comprenne pourquoi et après dix secondes d'énervement, je constatais que la touche Shift était bloquée…

phi (2004-03-26T00:41:26Z)

un "É" tu veux dire? quel est le problème?
(Alt Gr)(shift)(é)
enfin, avec Windows + keymap (<URL: http://www.reseau.org/keymap/>)

ja sais, ça fait un peu moins geek, mais avec la souris placée à gauche, je passe déjà assez pour dingue.


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 9dff18


Recent comments