Comments on Sécurité et attentats

Submarine (2004-03-20T16:41:12Z)

Outre que ça rassure la population et que ça montre que "le gouvernement fait quelque chose", ça limite les risques que des guignols inspirés par l'exemple ne ser mettent à monter des attentats artisanaux (voir les revendications et menaces bidons qui affluent souvent).

Oli (2004-03-14T22:14:56Z)

Pour moi, au contraire, des flics partout, ça rassure la grand-mère et le citoyen-électeur, ça leur fait se dire que le gouvernement est là et agit, et donc ils se sentent plus en confiance. Le sentiment de terreur recule pour beaucoup. Pour les autres, ils sont simplement plus attentifs, inconsciemment ou consciemment, et ça, c'est toujours bon.

phi (2004-03-14T12:23:50Z)

autre intérêt, l'aspect piqûre de rappel: en recommandant à nouveau de faire attention, etc., on culpabilise ceux qui ne faisaient pas ettention.
De plus, ça donne l'impression que le le gouvernement fait quelque chose… les gens ne comprendriant pas qu'il ne se passe rien de plus après.
Je me dis que la procuhaine fois que je serai serré dans le wagon, avec un gros sac à dos, je pourrais demander naïvement à qui appartient mon gros sac à dos…

Anonymous Coward #682 (2004-03-14T02:53:21Z)

Sinon, à Paris, ça fait bien une semaine qu'on recommence à nous dire d'être "Attentifs Ensemble". Je pense qu'il est assez clair que les mesures de sécurité ont été un peu remontées déjà avant l'attentat en Espagne.

Augmenter le niveau Vigipirate maintenant… il faut bien que les ministres fassent quelque chose pour rassurer le peuple, non?

phi (2004-03-14T00:01:56Z)

je vois quand même une raison: le temps de détecter la faille dans le système qui a permis les attentats et de déterminer les moyens, le cas échéant, d'y remédier, on augmente au maximum toutes les mesures de sécurité. Par exemple, après le 11/09, on bloque tous les avions en attendant de prendre la mesure qui consiste à empêcher l'introduction de cutters et canifs en cabine (tout en continuant, dit-on, de servir des repas en 1ere classe avec des couteaux en inox). Prévoyant que le truc serait éventé, les terroristes avaient détourné d'emblée 4 avions.
Cela dit, pour les bombes dans les trains, je ne vois pas trop ce qu'on espère pouvoir faire…
Le plus dingue, c'est qu'on pourrait sans problème entasser plusieurs centaines de kg de plastique dans un TGV (par exemple, dans l'escalier d'accès à la cabine de conduite de la rame arrière des TGV duplex qui n'est apparemment pas verrouillée et que semble-t-il personne ne va contrôler).


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 20e714


Recent comments