Comments on Comment rater son installation

phi (2003-12-14T12:32:41Z)

oui, cela devrait…

comme ce serait trop simple de stocker les paramètres d'installation dans des fichiers texte, un pour chaque programme, Windows éparpille tout dans une "base de registres" qui est un (plusieurs, avec w2000) fichier binaire pas du tout compacté. On peut tirer une version texte mais ça fait alors un fichier de 35 MB (win 2000) et les paramètres sont bien dispersés, sauf pour les programmes les plus simples. Et il n'est pas possible de recharger en bloc le tout car l'écriture sur certaines clefs protégées provoque une erreur qui bloque le reste. Point de vue opacité, ce sera encore pire avec Longhorn où les données ne seront même plus stockées en un endroit physiquement identifiable…

Pour les comptes utilisateurs, on peut essayer de sauvergarder la configuration de l'utilisateur courant (quoique, problème déjà mentionné d'écriture), mais il est impossible de récupérer un utilisateur lui-même car les User IDs sont re-générés à chaque fois. Je ne sais pas si cela est possible avec le kit profe$$ionne£ ou d'autres logiciels coûteux.

En fait, on ne peut même pas récupérer la configuration pour le même système win2000/XP car la base de registre n'est accessible qu'à une occurrence d'installation donnée (cela était encore possible avec win98).

Et encore, heureusement, un utilitaire ERUNT (gratuit)permet de sauvegarder la base de registres (une simple copie de fichier est impossible car le groupe de fichiers est bloqué!).

Pour ceux qui souffrent, cf. ma page pharmacie
http://perso.club-internet.fr/phg/Xcompu/system.html

Ruxor (2003-12-14T02:48:39Z)

Ce qui rend la chose pénible, c'est que cette machine a une douzaine d'administrateurs (dont je suis plus ou moins le « primus inter pares ») et que régulièrement quelqu'un installe un nouveau service, un nouveau logiciel, une nouvelle fonctionnalité, sans décrire précisément comment cette installation est faite. Donc au moment où on veut changer la distribution, on doit chercher à remettre en état tous ces services (qui entre temps sont devenus critiques pour divers utilisateurs) alors même qu'on ne sait pas toujours bien comment ils marchent.

Windows tourne quand même plus souvent sur des machines « client » que « serveur », donc cela devrait poser beaucoup moins de problèmes pour réinstaller.

phi (2003-12-13T13:11:55Z)

oh! merci! merci de nous conter ces problèmes et de rendre la vie plus supportable aux malheureux utilisateurs de Windows!

Ah bon, il est possible de changer de système sans TOUT réinstaller à la main?

Cela dit, Windows a quand même un mérite: il ne donne pas de faux espoirs…

Ruxor (2003-12-13T12:44:28Z)

Oui, on avait booté sur le noyau 2.4 d'un CD de Debian Woody (ensuite on a upgradé vers la Sarge). Je n'ai d'ailleurs jamais compris quelle est l'option magique de compilation du noyau qui fait que certains noyaux arrivent à faire fonctionner correctement l'UDMA du contrôleur IDE de cette carte mère (un chipset Intel de baaaaase) et d'autres n'y arrivent pas et retournent en PIO. Enfin, si, j'ai une idée de l'option qui fait ça (CONFIG_PIIX_TUNING=y et CONFIG_IDEDMA_AUTO=y) mais je me demande surtout pourquoi diable elle n'était pas activée dans ce noyau-là.

Mais bon, ça ça ne nous a fait perdre qu'une demi-heure grand maximum sur une dizaine d'heures, ce n'est pas un drame.

jko (2003-12-13T11:20:38Z)

Pour l'install tu avais booté sur le kernel par defaut ou bien tapé bf24 (qui lance un kernel 2.4) au boot ?


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 2834cc


Recent comments