Comments on Les cartes du « tarot moderne »

Ruxor (2003-09-01T18:36:02Z)

Un certain nombre de tarots divinatoires, qui indiquent les noms des arcanes, ne le mettent pas pour le 13e, qui figure clairement la Mort mais ce n'est pas écrit. On l'appelle d'ailleurs parfois « l'arcane sans nom ».

(Bon, quand je dis « un certain nombre », j'exagère. Le tarot de Marseille nomme tous les arcanes sauf la Mort. Le tarot des Visconti n'en nomme aucun. Le tarot de Rider-Waite les nomme tous, y compris la Mort.)

Je suppose qu'effectivement la mort vient en 13e à cause des superstitions sur ce nombre (qui elles-mêmes sont probablement nées du nombre de personnes à table à la Cène). Il est difficile d'en savoir plus, puisque personne ne sait ni quelle est l'histoire du tarot, ni pourquoi ces vingt et une (ou vingt-deux) allégories ont été choisies, ni pourquoi dans cet ordre (et d'ailleurs, l'ordre fluctue un peu et a sans doute été fixé tardivement ; mais il est vrai que la Mort est toujours 13e).

didier (2003-09-01T18:13:15Z)

Et pourquoi "La Mort" est-elle indiquée entre parenthèses ? Le fait qu'elle soit en numéro 13 est-il voulu historiquement, je veux dire, lié aux superstitions du treize ?
Enseignez-moi, maître !


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: 066258


Recent comments