Comments on Another gimmick

Tiens un touriste (2004-04-22T14:29:35Z)

> Please let me know of any strange behavior you might
> observe.

Sur l'entrée "2004-04-20 (mardi) - Plus sur LambdaMOO", mon browser m'affirme :
"Commentaires (1 @ 2004-04-21T20:17:41Z)" alors qu'aucun commentaire ne m'est proposé et que cette référence est inconnue de la page lscomments. (J'ai bien sûr essayé de reloader avant de poster ce commentaire. À noter pour infirmer ou confirmer l'hypothèse d'un problème de caches que je n'ai pas chargé ce blog entre avant-hier et aujourd'hui 14 heures (environ) heure légale française métropolitaine).

jko (2003-08-24T11:53:50Z)

Kewl pour les url, j'avais dejà deviné le format, je crois en le voyant quelquepart sur le 'blog.
Ca serait pas mal la possibilité de faire un lien classique sur un ou plusieur mots comme tu fais dans le 'blog des fois, sans qu'on voit les <URL: >.
Ne croyez pas que je suis éxigeant, juste un peu perfectioniste quand ca me prend, d'ailleur ca serait une bonne idée de metre un petit liens vers le bas de la page des comments en haut, pour ceux qui ont la flemme de tourner la molette jusqu'en bas pour écrire (surtout si il y a beaucoup de comments)

Izys (2003-08-23T21:02:48Z)

Merci pour les indications de syntaxe.
Sinon, dans mes courriels je mets plutot des crochets que des chevrons, car certains MUA tentent de les interpreter comme de l'HTML, et l'HTML non-sens, comme tu le sais, est tout bonnement supprime. C'est par exemple le cas du Webmail d'Altern.org.

Ruxor (2003-08-23T18:40:38Z)

Au fait, pour faire un lien dans le système de commentaire, il suffit d'écrire quelque chose comme <URL: http://www.google.com/ > et ce qui est entre le <URL: et le > est automatiquement converti en lien (si ça a très vaguement une tête d'URL, ce qui explique que mon « et le » ne se fasse pas piéger.

C'est d'ailleurs comme ça que je recommande de citer les URL dans n'importe quel document texte.

Izys (2003-08-23T09:16:45Z)

jko: Ces exercices techniques sont reserves aux dingues de la programmation, dans le genre de David. Les gens normaux, dont les connaissances en /Web design/ sont restreintes a "quelques balises" emploient des solutions toutes faites telles que Blogger [http://www.blogger.com/], 20Six [http://www.20six.fr/], U-Blog [http://u-blog.net/], ou pour les plus raffines Moveable Type [http://www.moveabletype.org/] (non, je n'ai pas d'actions chez eux, malheureusement). Toutes ces fonctionnalites que David s'amuse a ecrire, ils les proposent pretes a l'emploi. David nous retorquera que cela a un cout (en matiere de controle, d'extensibilite…) mais si il est superieur a celui de maitriser les arcanes de la Toile, c'est a voir. Je sais programmer mais je pense que je me servirai de Moveable Type le jour ou je me deciderai de commencer un 'blog ; c'est le meilleur compromis flexibilite/simplicite a mon avis.
(Encore et toujours mille excuses pour mon massacre des caracteres latins.)

jko (2003-08-22T21:44:34Z)

Ou est passé l'internet simple ou il suffisait d'apprendre quelques balises pour faire quelques sites simpas ?
(bon ok j'exagere)

J'ai l'impression que faire des sites devient plus compliqué que de l'ordinal omega^omega (celui dont tu parle avec achile et la tortue)

Ruxor (2003-08-22T19:59:33Z)

Effectivement, générer les données comme du CSS, ce n'est pas mal, et ça revient sensiblement au même que ce que je fais avec XBL à ceci près que XBL permet d'avoir du vrai contenu avec markup (j'ai mis le nombre de commentaires en gras, donc) et pas seulement du texte, et bien sûr que CSS est portable. Pour ce que j'en sais, c'est supporté par Opera (impeccablement), Mozilla (avec un effet bizarre, quand même, qui est qu'on ne peut pas copy-paster le contenu ainsi inséré), Safari et Konqueror (mais la version que j'ai, la 3.0.5a, a un bug déplaisant), mais pas IE, malheureusement. Il faudrait que je réfléchisse aux interactions éventuelles avec d'autres stylesheets, d'une part, et avec le cache HTTP de l'autre.

Sinon, encore une autre méthode serait de fournir les données sur le nombre de commentaires sous la forme d'un script JavaScript externe appelé depuis le document, et les insérer dans le DOM. Là ça devrait marcher même sous IE, mais je suis encore plus perplexe quant aux interactions avec le cache HTTP et avec le chargement asynchrone.

Bon, je vais y réfléchir, et peut-être expérimenter. En attendant je laisse la solution XBL.
Merci pour les idées !

Anonymous Coward #9 (garoo) (2003-08-22T17:33:55Z)

(CSS caching is likely to be a problem, though.)

Anonymous Coward #9 (garoo) (2003-08-22T17:32:32Z)

XBL seems interesting, I'll have to think about what can be done with that :)

MrQ's solution sounds interesting too, and simpler. Wouldn't work with IE, but should work indeed with pretty much everything else.

MrQ (2003-08-22T16:24:11Z)

I've perhaps a solution : you could set up a CGI script on your home server, which outputs a CSS file containing for each entry of the current month something like :

span#d.2003-08-22.0163:before {
content: "2 comments";
}

And in the head of your weblog html, include that CSS file. Then, for each entry you just have to add after the "Comments" link :

<span id="d.2003-08-22.0163" />

which should be replaced by "2 comments" (it seems to work with both Mozilla and Konqueror ; I can't tell wether IE supports this however).

(Sorry for my terrible english)


You can post a comment using the following fields:
Name or nick (mandatory):
Web site URL (optional):
Email address (optional, will not appear):
Identifier phrase (optional, see below):
Attempt to remember the values above?
The comment itself (mandatory):

Optional message for moderator (hidden to others):

Spam protection: please enter below the following signs in reverse order: ff83d7


Recent comments